Ce panneau méconnu peut vous coûter une amende salée

Les panneaux de signalisation sont présents en masse sur le territoire français. Certains d'entre eux, méconnus, sont pourtant importants.

Il existe en France de nombreux panneaux de signalisation. Certains, plus connus que d’autres, doivent pourtant être respectés pour éviter une forte amende.

Des panneaux de signalisation plus connus que d’autres

Avec l’évolution des véhicules au fil des années, le Code de la route a dû s’adapter. La dernière modification majeure, introduite par l’Arrêté du 24 août 2020, a vu l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation.

Ce nouveau panneau, en forme de losange sur fond bleu, a été installé récemment aux abords des grandes villes françaises. Comme tous les panneaux sur fond bleu, il impose une obligation légale, forçant certains véhicules à emprunter une voie spécifique.

L’objectif premier se veut de fluidifier le trafic autour des grandes agglomérations. Bien que l’efficacité à Paris, par exemple, reste à évaluer.

Les véhicules concernés par ce panneau incluent les transports en commun, les taxis. Mais aussi les véhicules transportant au moins deux personnes, ainsi que ceux à très faibles émissions (vignette Crit’Air 0).

Certaines voies leur seront réservées en continu ou à des moments spécifiques indiqués par des panneaux lumineux. Cependant, en pratique, cela peut s’avérer plus complexe. Si l’identification des transports en commun et des taxis ne pose pas de problème.

Celle des véhicules à faibles émissions se dit assurée par la vignette Crit’Air. Bien que certaines voies leur voient interdites, signalées par un panneau VTFE barré.

Attention à bien les respecter

Certains panneaux se disent clairs, mais d’autres peuvent dérouter les automobilistes. Ils perdent parfois de précieuses secondes à les comprendre.

Respecter un panneau dont la signification nous échappe peut s’avérer difficile, voire impossible. Il se veut donc crucial pour les conducteurs de bien connaître et de maintenir à jour leur connaissance des panneaux.

Par exemple, un panneau triangulaire à bordure rouge montrant un véhicule émettant des ondes se dit souvent méconnu des conducteurs. Pourtant, il signale un risque élevé de formation de brouillard.

Il avertit des zones sujettes à des pertes soudaines de visibilité. Connaître ce panneau se dit vital, car il indique qu’il faut adapter sa conduite : ralentir, allumer les feux de croisement, de brouillard, éviter les dépassements.

Mais aussi maintenir une distance de sécurité suffisante. Conduire dans le brouillard se dit particulièrement dangereux en raison de la visibilité réduite, car cela augmente les risques de collisions graves.

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Attention, ce panneau méconnu peut vous faire écoper d’une amende salée – article

Un panneau peu connu des automobilistes

Un nouveau panneau de signalisation a discrètement fait son apparition sur certaines routes françaises. Notamment sur les autoroutes et grands axes.

Le symbole utilisé, un losange blanc, ne se veut pas immédiatement associé à sa fonction, ce qui complique son identification. Pourtant, il se veut crucial de savoir le reconnaître, car son non-respect peut entraîner une lourde amende.

Ce panneau existe en deux versions : fixe, avec un losange blanc sur fond bleu, et dynamique, avec un losange blanc sur fond noir et un affichage lumineux évolutif. Il signale des voies de circulation spéciales réservées au covoiturage.

Ces voies, appelées VR2+, se disent dédiées aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux véhicules à très faibles émissions munis de la vignette Crit’Air zéro émission. Les motos peuvent aussi les emprunter, à condition d’être en duo.

Ces voies visent à promouvoir une mobilité durable en réduisant le nombre de véhicules sur les routes et en favorisant des modes de transport respectueux de l’environnement. Elles offrent aussi un avantage concret pour ceux qui pratiquent le covoiturage.

Ou ceux qui utilisent des véhicules propres. Des trajets plus fluides et rapides. D’abord déployé dans des villes comme Lyon, Grenoble, Lille et Strasbourg, ce système est prévu pour s’étendre à d’autres grandes villes telles que Rennes, Marseille et Paris.

Cependant, la nouveauté et les spécificités de ces voies peuvent prêter à confusion. Emprunter ces voies sans s’y voir autoriser peut coûter cher : l’amende s’élève à 135 euros.