Permis de conduire: un couvre-feu pour les nouveaux conducteurs ?

L'Europe pourrait bien interdire la conduite de nuit à tous les nouveaux permis de conduire, pour diminuer le nombre d'accidents.

L’Europe met en place plus de lois pour réduire le nombre d’accidents de la route. Est-ce bientôt la fin de la conduire de nuit pour les nouveaux permis de conduire ?

De nouvelles lois pour réduire les accidents de la route

Le nombre d’accidents de la route a considérablement diminué après 2001. En effet, cette année là, l’Etat annonçait 51 400 décès, contre 9 800 en 2021. Une baisse considérable qui ne suffit pas.

Car l’Etat souhaite passer à zéro accident sur la route d’ici 2050. Alors il y a eu des moyens qui ont été mis en place. Comme les radars, les contrôles plus fréquents. Ainsi que la réduction des limitations.

Et ce n’est pas tout ! Car Karima Delli, eurodéputée française EELV souhaite réduire la validité du permis de conduire. Car selon elle, les séniors causeraient trop d’accidents. Elle reste très ferme sur le sujet !

Pourtant, ce sont donc les 18 – 24 ans qui provoquent le plus d’accidents. Mais qu’importe, Karima Delli reste ferme sur le sujet du permis de conduire. Elle veut imposer une visite médicale à toutes les personnes de plus de 70 ans. Et ce, tous les 15 ans.

Cette réforme du permis de conduire qui fait l’unanimité. Car 59% des Français le valident Karima Delli demande la mise en place d’une visite médicale tous les quinze ans pour les personnes âgées.

L’Europe envisage une tout autre mesure radicale. Il s’agit alors d’interdire aux jeunes conducteurs de conduire la nuit. Non, vous ne rêvez pas ! La CE a donc présenté ce projet le 1er mars 2023.

C’est donc une loi qui s’inscrit dans le projet du zéro accident de la route d’ici 2050. Grâce à cette mesure, les 51 400 décès sur les routes européennes diminueraient. Pour finalement passer à 19 800 d’ici 2030.

La conduite de nuit interdite pour les nouveaux permis de conduire ?

La Commission est épaulée par le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC). C’est donc une organisation en indé. Elle offre des analyses et des reco’. Nos confrères de jeux Vidéo explique tout.

« Ces entités travaillent à identifier les zones à risque. Et à proposer des solutions innovantes pour les réduire. Les propositions récentes visent les conducteurs novices. Ils sont considérés comme plus vulnérables aux accidents en raison de leur manque d’expérience. »

Les jeunes conducteurs vont donc avoir un couvre-feu s’ils viennent d’avoir leur permis de conduire. Ce qui signifie que toutes les personnes avec l’autocollant « A » en France, ne vont pas avoir la possibilité de conduire entre minuit et 6 heures du matin.

Idéal pour réduire le nombre d’accidents la nuit. Et ce n’est pas tout ! Car le Parlement européen propose aussi la réduction de la vitesse autorisée en dehors des zones urbaines à 90 km/h. Et ce pour les jeunes permis de conduire.

« Les sanctions pour conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues, excès de vitesse et absence de certificat d’immatriculation seraient durcies« , ajoutent Jeux Video.

Et ce n’est pas tout ! Car cette proposition de loi vise aussi et surtout le type de véhicule que les nouveaux conducteurs peuvent conduire. Nos confrères de Jeux Video évoquent l’importance « de limiter le poids des véhicules à 1 800 kg pour les novices. »

« Pour conduire des véhicules plus lourds, ils devraient obtenir une extension de leur permis, appelée « B+« . Sachez aussi que tous les conducteurs novices devront avoir une période probatoire de deux ans.

Si leur attitude au volant dérive, ou qu’elle est trop dangereuse, alors cela pourrait donc prolonger cette période.