Méfiez-vous de cette idée de génie contre les frelons

Sur la Toile, une astuce de génie contre les frelons fait un carton. En revanche, il faut se méfier de cette idée !

Les frelons se font de plus en plus présents au fur et à mesure des années. Et sur la Toile, de nombreuses astuces pour en venir à bout ont vu le jour. Mais il y en a une dont il faut se méfier d’après les experts.

Une fausse bonne idée

Sur les réseaux sociaux, une photo peut très rapidement se retrouver au cœur du buzz. Et depuis quelque temps, c’est un cliché qui représente un faux nid de frelons, tricoté, qui fait le tour de la Toile.

L’auteur de la publication a d’ailleurs révélé au sujet de cette astuce : « C’est incroyable, moins de frelons grâce à ce leurre ». Avant de préciser aussi que « les frelons [sont] territoriaux ».

« Et ne s’aventurent pas dans les zones où des nids sont déjà présents », souligne la publication sur Facebook. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes ont adoré cette astuce.

En revanche, il ne s’agit pas vraiment d’une bonne astuce d’après Alexandre Capron. Dans une interview accordée à TF1, ce dernier a donné plus d’informations sur le sujet. Il a mis en avant une chose bien précise.

Il a expliqué qu’après une recherche du texte « j’avais souvent des nids de frelons à proximité de ma terrasse », il a découvert des dizaines de publications identiques sur Facebook. Et ce, provenant de plusieurs comptes.

« Les frelons ne sont pas territoriaux »

Ainsi, il ne s’agit pas d’une photo personnelle. D’autant plus que le média a remarqué que cette photo circulait sur la Toile depuis 2020. « C’est au départ une Américaine qui l’a postée, sans imaginer qu’elle deviendrait virale. Et elle-même n’a jamais démontré l’efficacité de sa méthode« .

D’après les apiculteurs, « les frelons peuvent très bien s’installer à côté d’un autre nid, il n’y a donc aucune raison pour que ce simulacre les en dissuade », rapportent nos confrères de TF1.

Avant d’ajouter également que les frelons pourraient même faire leur nid à l’intérieur de cet objet. Sophie Pointeau de l’Institut de l’abeille a d’ailleurs expliqué : « Les frelons ne sont pas territoriaux »

Et d’expliquer : « Puisque plusieurs nids peuvent être très proches, parfois même à quelques arbres de distance. Tous les nids se développent sans problème si la ressource alimentaire est en quantité suffisante dans l’environnement ».

De son côté, le chargé de mission pour le Muséum national d’Histoire naturelle, Quentin Rome, a tenu à lancer l’alerte. Il a expliqué que l’apparition de ce nid pourrait encourager les frelons à faire leur nid juste à côté.

Une idée de business

Quentin Rome a confié que « la présence du faux nid pourrait stimuler la concurrence d’un essaim bien réel, et son installation à proximité ». Ainsi, c’est une fausse bonne idée pour lutter contre les frelons.

Mais si cette image a vu le jour sur la Toile, c’est pour profiter à certains vendeurs. Plusieurs ont mis en vente des faux nids tricotés en ligne sur le web. Les prix vont de 5 à 50 euros et peuvent représenter un véritable business.

Ainsi, c’est une astuce contre cet insecte qui peut faire fleurir leur business. En revanche, elle peut se montrer très dangereuse. Puisque, comme dit précédemment, elle peut attirer les frelons au lieu de les éloigner.

Une chose est sûre, il faut faire très attention aux astuces qui promettent des miracles. Et qui font un carton sur le web.