La rentrée est pourtant pour bientôt. À moins de profiter de ces jours de vacances auxquels vous avez le droit, dans le savoir !
Si vos jours de congés touchent à leur fin, ne vous lamentez pas. Car vous pourriez repartir en vacances plus tôt que prévu avec cette astuce à laquelle personne ne pense…
Les vacances, c’est déjà du passé !
La rentrée est dans une poignée de jours seulement. Si les vacances sont encore d’actualité pour une bonne partie d’entre nous, certains ont pourtant déjà mis le cap sur la reprise.
Ceux qui ont pris leurs jours de congés dès le début de l’été ont certainement à regret d’avoir peut-être déjà repris le travail. Quant aux plus jeunes, qu’ils profitent encore de leurs vacances, car le retour à l’école est pour bientôt.
Cet été, certains ont pu profiter de la plage ou encore de la montagne. D’autres ont sûrement passé du bon temps dans de leur jardin ou terrasse. Mais comme toutes les bonnes choses, les congés ont hélas une fin.
En moyenne, les Français prennent en moyenne 33 jours de congés payés et de RTT. Mais existe-t-il en réalité une durée idéale pour des congés réussis ? Selon les calculs de la chercheuse finlandaise Jessica Bloom de l’Université de Tampere, la durée serait d’une semaine.
Un break de 8 jours serait bénéfique, alors qu’au-delà, l’ennui peut vite s’installer. Et la reprise devenir plus difficile si les vacances se sont prolongées. Pourtant, certains estiment que les vacances, il n’y en a jamais trop.
Certains aimeraient même trouver la ruse pour multiplier légalement les jours de repos, sans poser de problèmes à leurs employeurs. Eh bien bonne nouvelle, cette astuce existe !
Vous rêvez de bénéficier d’un rab de vos jours de congés ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a pas mal de jours au cours de l’année où vous pourriez sécher le travail ! Et cela est plus facile que vous ne le pensez…
Cette astuce pour gratter des jours de congé
En effet, en vous y prenant bien, vous pouvez obtenir 57 jours de pause en ne demandant que 25 jours de congés. Oui, vous avez bien lu !
Si pour 2024, il est trop tard pour faire jouer cette astuce, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer pour 2025. Pour cela, munissez-vous d’un calendrier et repéré tous les jours fériés de l’année prochaine.
Pâques, Toussaint, 14 juillet… Les jours de congés sont autant d’occasions de faire le pont. C’est ainsi que vous allez cumuler les vacances en la jouant malin. Exemple avec le 1ᵉʳ de l’An. Celui tombe un mercredi en 2025.
Alors, si vous posez seulement deux jours de congés le jeudi 2 et 3 janvier, vous pourrez profiter de cinq jours de congés. Et pour cause ! Car ensuit, vous bénéficierez du weekend du 4 et du 5.
Selon le Code du travail, un salarié à temps plein ou à temps partiel, a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail. Soit 30 jours ouvrables (cinq semaines).
C’est donc en jouant astucieusement avec les ponts que vous allez pouvoir en profiter. À Pâques, ce n’est pas 5, mais 16 jours de vacances que vous pourrez prendre. Pour cela, il suffira de poser neuf jours de congés du mardi 22 avril au vendredi 2 mai.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi demander quatre jours cumulables dans le cadre d’un mariage ou d’un pacs. Enfin, la naissance d’un enfant vous donne aussi le droit à trois jours de congés consécutifs pour le conjoint. Autant de bonne raison d’en profiter.