Le riz n'est pas un produit aussi sain qu'il parait être. Découvrez pourquoi 60 Millions de consommateurs recommande de s'en méfier.
Le riz que vous achetez est-il bon pour votre santé ? Attention à la marque que vous choisissez de glisser dans votre caddie de courses. Car elles sont loin de toutes se valoir selon 60 Millions de consommateurs.
Un aliment santé
Comme les pâtes, le riz est un des aliments les plus consommés dans le monde. Facile à cuire et à associer, c’est un aliment star qui se retrouve en bonne place dans nos placards de cuisine.
Et il faut dire qu’il a des atouts à faire valoir. Bourré de bienfaits pour la santé, c’est une céréale à intégrer à nos repas pour de multiples raisons. Le riz a vraiment tout bon d’un point de vue nutritionnel.
Il est source de fibres, de vitamines (b1, b3 et b5) et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore). C’est un aliment qui contient aussi des antioxydants.
C’est particulièrement vrai pour le riz brun. Ce dernier renferme des composés appelés « anthocyanines ». Or, une étude in vitro a démontré une inhibition de la croissance de cellules cancéreuses en présence de ces mêmes anthocyanines.
Cette céréale est aussi à privilégier pour les intolérants au gluten. Car le riz n’en contient en effet aucune trace, contrairement à d’autres céréales comme le blé, le seigle et l’avoine.
Enfin, chassez au plus vite de votre esprit cette idée reçue que cet aliment fait grossir. Car ce n’est pas le cas. Au contraire, il est même l’allié objectif d’un régime à condition de ne pas le noyer de sauce ou encore de fromage.
Bon à savoir : une portion de 100g de riz blanc long grain revient à environ 130 calories. Voilà de quoi rassurer ses fans qui peuvent le consommer, sans culpabiliser. Néanmoins, il faut rester vigilent lors de son achat. Car toutes les marques de riz sont loin d’être à égalité.
Voir cette publication sur Instagram
Quel riz choisir selon 60 Millions de consommateurs
Et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi les dizaines de marques en vente en supermarché.
Voilà pourquoi 60 Millions de consommateurs a voulu en savoir plus. Le magazine a analysé 40 références de riz basmati parmi les références les plus consommées en France.
Et le résultat est tombé. Autant le dire, il fait plutôt mal. Ainsi, 60 Millions de consommateurs a découvert que 15 marques étaient positives aux résidus.
Parmi ces résidus problématiques, 9 substances différentes ont été identifiées. Les riz basmati du commerce semblent être les plus touchés par ces molécules nocives.
Les analyses ont détecté des traces de quinclorac et de cyperméthrine. Or, ces pesticides présentent des risques pour l’homme. Car ils sont potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.
De plus, le riz a la mauvaise idée de contenir aussi des traces d’arsenic. C’est particulièrement le cas pour les riz de Camargue et long grain non bio qui présentent des niveaux relativement élevés. Même s’il ne présente pas un danger immédiat pour la santé, il est toutefois préférable d’éviter d’en consommer de grande qualité.
L’arsenic dit « inorganique » est naturellement présent dans les sols. De là, il s’introduit dans l’eau des rizières avant de se fixer sur le plant de riz. Pour être sûr de faire le bon achat, référez-vous donc à la marque préférée de 60 Millions de consommateurs.
Il s’agit du riz Carrefour Extra Basmati qui arrive pour sa part en haut du classement avec la note de 18/20. Il est suivi de très près par le riz basmati bio Alter éco (3,40€ pour 400g) qui prend la 2ᵉ place avec 17,5/20.