Vous n'utilisez pas bien l'anti-moustiques et voici comment faire

De nombreuses personnes qui utilisent du spray anti-moustiques durant l'été ne font pas les bons gestes !

Pour se protéger des moustiques, le spray anti-moustiques peut se montrer indispensable. En revanche, il perd de son efficacité s’il n’est pas correctement utilisé. Voici comment il faut faire pour bien l’appliquer.

L’utilisation de l’anti-moustiques

L’été est une période qui est très appréciée par de nombreuses personnes. Et pour cause, c’est une saison synonyme de chaleur, de soleil mais aussi de baignades. En revanche, les moustiques aussi sont de la partie au plus grand dam des vacanciers.

C’est un insecte qui peut se montrer terrible tout au long de l’été. En plus de causer des piqûres très gênantes et irritantes, il peut également transmettre de graves maladies comme le paludisme, la dengue ou encore le virus Zika.

Une chose est sûre, c’est un insecte dont il faut se méfier et bien se protéger tout au long de l’été. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes décident d’utiliser des sprays anti-moustiques.

Il faut dire que ces derniers peuvent se montrer très efficaces. Encore faut-il bien l’appliquer. Le Dr. Jean-Marc Deschamps, entomologiste et expert en maladies tropicales a d’ailleurs fait quelques précisions à ce sujet.

Il a confié : « Les produits contenant du DEET, de l’icaridine ou du PMD sont parmi les plus efficaces ». Ils permettent de repousser très facilement une grande variété de moustiques très gênants.

« Ne laissez aucune zone découverte »

Le principal intéressé a aussi mis en garde toutes les personnes qui utilisent les sprays anti-moustiques. Il a précisé qu’il fallait bien l’appliquer. Et pour cause, il peut se montrer inefficace si vous ne l’utilisez pas bien.

Le Dr a notamment expliqué que, si vous l’appliquez la nuit, il sera seulement efficace durant la première partie. Cela signifie donc que si vous restez dehors, vous devez en remettre plusieurs fois.

Pour que le spray anti-moustiques éloigne cet insecte, il faut le pulvériser de façon uniforme sur toutes les zones de votre peau exposées à l’air libre. L’expert a alors expliqué que c’était un point très important.

Il a indiqué : « Ne laissez aucune zone découverte. Les moustiques trouveront et exploiteront la moindre faille dans votre protection ». Mais ce n’est pas tout. Il a expliqué qu’il fallait utiliser assez d’anti-moustiques pour couvrir sa peau.

Si vous n’appliquez pas assez de produit, alors il ne réussira pas à faire fuir cet insecte très gênant. En revanche, il est important de trouver un équilibre dans l’application. Et pour cause, trop de produits peut entraîner irritations et réactions cutanées.

Des règles à bien respecter

Concernant la durée de l’anti-moustiques, l’expert a révélé : « En général, il faut réappliquer le produit toutes les deux à quatre heures ». Il a tout de même souligné que cette durée dépendait aussi de chaque produit.

Sachez aussi que la transpiration, la pluie, le vent ou encore la baignade peuvent avoir un effet sur l’efficacité du produit. Dans ces cas-là, il faudra appliquer ce spray plus souvent sur votre peau.

Federico Giovanni Gobbi, directeur du Département de Maladies Infectieuses, Tropicales et Microbiologiques de l’Irccs de Negrar s’est livré sur l’efficacité de ces anti-moustiques.

Il a indiqué : « Aucun répulsif n’est infaillible. Avec le temps ils perdent de leur efficacité et interagissent avec les odeurs de la peau. Donc sur certains, ils peuvent moins agir« .

Avant d’ajouter : « Les répulsifs cutanés ne sont pas nocifs s’ils sont utilisés de la manière et aux moments indiqués sur l’étiquette et en évitant toujours de les appliquer sur une peau irritée, des coupures et des écorchures ».