Coca-Cola: des traces de plastique dans le soda préféré des Français

Si vous êtes un fan du Coca-Cola, alors prudence ! Car les traces de plastique dans la bouteille présentent un gros risque sur la santé.

Le Coca-Cola est au centre de toutes les attentions. Car il a été pointé du doigt par les experts. Ils dénoncent des traces de plastique qui présentent un gros risque sur la santé.

Coca-Cola mauvais pour la santé ?

Pour bon nombre de personnes, le Coca-Cola est un indispensable pour l’apéro, au moment de dîner, pour l’entretien de la maison. Ou contre la gastro. Chaque Français en boit près de 21 litres par an. Ce qui est énorme !

Attention ! Car cette boisson aurait un impact sur la santé. Les Croates pourront donc en témoigner. Car plein de personnes ont dû se faire hospitaliser après en avoir bu. Vili Beros, ministre croate de la Santé en a dit plus.

Il évoque ainsi les soucis de santé d’un jeune homme de 19 ans qui souffrirait de « blessures graves. Et des lésions du tube digestif ». Le ministre de la Santé a ajouté qu’il aurait donc subi une intoxication.

Et pour cause ! La solution aqueuse était « très alcaline avec un pH supérieur à 13 types agent de lavage. Et/ou de dégraissage« . À cause de cet accident, Coca-Cola a l’interdiction de vendre ses produits dans le pays.

Et ce n’est pas tout ! Car l’ONG « Agir pour l’environnement » a alerté sur les dangers de ce jus. Et ce, à cause d’un rapport alarmant sur les bouteilles Coca-Cola et Schweppes. Il y aurait plein de plastique dans les boissons.

Stéphen Kerckhove, directeur général de l’ONG tient à avertir sur ce danger. Il explique ainsi que les clients de Coca-Cola « doivent être informés de l’instabilité moléculaire de la bouteille en plastique ».

Au total, il y a près de six sortes de plastique sous forme de micro. Et de nanoparticules dans le Coca-Cola. Ainsi que dans le Schweppes en bouteille. C’est ce que révèle ainsi l’enquête du jeudi 22 août.

Du plastique dangereux dans la bouteille

Pour en venir à cette conclusion sur la présence du plastique, deux labos ont analysé les échantillons des bouteilles d’un litre de Coca-Cola Original et de Schweppes Indian Tonic de 1,5 litre.

C’est une analyse par infrarouge qui a permis d’observer des particules de plastique inférieures à 5 mm. Il y a aussi six polymères différents. L’asso s’étonne. Car les « fabricants ne déclarent que deux polymères en contact avec la boisson. Il y a du PE pour le bouchon et du PET pour la bouteille ».

Le Coca-Cola détient 46 microparticules par litre après une vingtaine d’ouvertures. Quant au Schweppes, il en possaède 62 par litre. Vous l’avez donc compris, plus la bouteille est ouverte et plus le soda a des petites particules de plastique.

L’asso’ évoque ainsi la forte possibilité « d’une responsabilité de la dégradation du bouchon… dans l’origine des microplastiques ».

C’est un bilan similaire pour les nanoparticules de plastique. Sachez que leur taille ne cesse d’augmenter dès que vous ouvrez et fermez une bouteille. Ce qui représente un très gros risque sur la santé.

Pour le moment, Coca-Cola ne s’est pas exprimé sur le sujet. Ce qui n’est pas le cas de Schweppes. Mercredi, la marque a donc expliqué au Parisien que tous ses produits répondaient « aux exigences strictes de qualité de grade alimentaire. »

Ce sont les autorités sanitaires françaises et UE qui les décident. Quant aux microplastiques, « s’ils s’avéraient présents, ils ne sont pas incorporés dans nos emballages ».

C’est donc une nouvelle polémique en plus sur le dos de Coca-Cola.