Les seniors et le permis de conduire, l'éternel débat. D'après plusieurs médias, ces derniers devront être obligés effectuer cette action.
Les accidents de la route en France restent trop nombreux, mais plusieurs mesures existent pour réduire ce phénomène. Si les seniors ne sont pas les conducteurs qui sont incriminés, une obligation leur pend au nez.
Le permis de conduire évolue
Les changements au permis de conduire sont une réalité. Parmi elles, l’installation de radars, la réduction des limitations de vitesse, ainsi que les contrôles et suspensions de permis.
Ces initiatives ont ainsi contribué à diminuer le nombre de décès sur les routes en Europe. Passant de 51 400 en 2001 à 9 800 en 2021.
Cependant, pour Karima Delli, eurodéputée française d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), ces efforts ne sont pas suffisants. Elle propose une nouvelle mesure pour réduire les accidents.
Elle souhaite ainsi renforcer la prévention, adopter une tolérance zéro face à l’alcool et aux stupéfiants. Et aussi s’assurer de l’aptitude physique des conducteurs.
Karima Delli cible particulièrement les personnes âgées. En leur suggérant d’imposer une visite médicale tous les quinze ans aux conducteurs de plus de 70 ans.
Cela mettrait fin à la validité à vie du permis de conduire, une idée qui semble de plus en plus soutenue par la population. En effet, 59 % des Français sont favorables au renouvellement du permis avec une visite médicale obligatoire, 70 % soutiennent cette mesure pour les seniors.
Renforcer la sécurité des seniors
D’ailleurs on estime que 79 % des jeunes conducteurs approuvent cette idée. L’Union européenne vise d’ailleurs un objectif ambitieux : zéro mort sur les routes d’ici 2050.
Cette réforme, qui recueille un large soutien parmi les responsables politiques, se veut donc considérée comme nécessaire pour améliorer la sécurité routière. Bruno Millienne, député, soutient également la proposition de Karima Delli.
Il a récemment affirmé que les conducteurs de 75 ans et plus devraient fournir un certificat médical attestant de leur capacité à conduire. Toutefois, ce sujet suscite des débats, notamment sur les réseaux sociaux, où certains dénoncent une hypocrisie.
Si les seniors sont souvent pointés du doigt, les jeunes de 18 à 24 ans restent les plus impliqués dans les accidents. Par ailleurs, la récente décision de l’État de baisser l’âge légal pour passer le permis de conduire de 18 à 17 ans a provoqué des réactions vives.
Mais alors, quelles sont les dispositions applicables pour les seniors ? Les promoteurs du macaron « S » visent avant tout à protéger les conducteurs âgés et à informer les autres usagers de la route.
Un macaron obligatoire au permis de conduire
Gilles Renard, président de l’association Signal Senior, considère l’apposition de ce macaron comme un geste bienveillant. Le macaron « S » indique qu’un conducteur de plus de 70 ans est au volant.
Cela permet aux autres de faire preuve de patience et de prudence. Cependant, certains se demandent si cela ne risque pas de stigmatiser une partie de la population.
Quant à une éventuelle obligation légale, cela semble peu probable. Gilles Renard espère lui-même que ce macaron ne deviendra jamais obligatoire au permis de conduire. Et la Sécurité Routière confirme qu’aucune loi n’imposera ce signe distinctif.
L’idée se veut de laisser aux seniors la liberté de signaler ou non leur âge avancé. Les statistiques montrent que les seniors causent moins d’accidents, mais que les blessures se voient souvent plus graves lorsqu’ils se disent impliqués.
Gilles Renard propose que les assurances offrent gratuitement le macaron à leurs clients âgés. Si certains voient ce signe comme un moyen de prévenir des accidents, d’autres craignent qu’il ne devienne un symbole de discrimination.
Le débat reste ouvert quant aux bénéfices réels de cette initiative. D’autres mesures pour la sécurité des seniors pourraient être débattus prochainement.