Une experte a dévoilé son astuce de génie pour vous permettre de rendre le riz sain et meilleur pour votre santé !
Le riz est un aliment adoré par de nombreuses personnes. Les petits comme les grands raffolent de ce produit qui peut se déguster avec plusieurs plats. En revanche, il est important de choisir le bon puisque tous ne se valent pas.
Un aliment adoré de tous
Si le riz blanc fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs, ce n’est pas ce dernier qui est le meilleur pour la santé. En effet, d’après les experts, il serait plus intéressant de consommer le riz brun au quotidien.
Emma Beckett, chercheuse en nutrition à l’université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, en Australie a décidé d’en savoir plus au sujet de la différence enter ces deux produits. Dans un article partagé par The Conversation, elle a décrypté cet aliment.
Tout d’abord, elle a rappelé qu’une graine de riz complète avait une composition plus complexe qu’il n’y parait. Elle se compose d’une coque, d’un son, de germe mais aussi d’endosperme, là où les nutriments se situent.
Pour pouvoir se consommer, c’est un produit qui va subir des transformations. Et pour cause, les coques, par exemple, ne se digèrent pas. Ainsi, les industriels vont les retirer après le nettoyage et le séchage du produit.
Contrairement au riz brun, le blanc se voit dépouiller de son son et de son germe. Ainsi, il ne reste que l’endosperme. Ce qui n’est pas le cas avec le premier qui garde ses trois parties bien spécifiques.
L’astuce pour rendre le riz meilleur
Ainsi, le riz bun possède plus de de magnésium, de phosphore, de potassium, de vitamines B, de fer, de zinc et de fibres. Ils possèdent aussi plus de composés bioactifs. Ces derniers possèdent d’ailleurs des effets bénéfiques pour la santé.
En revanche, sachez que le blanc apporte tout de même des nutriments, des vitamines, des minéraux mais aussi des fibres. Faible en gras et en sel et sans gluten, c’est un aliment qui possède également de faibles quantités de calories comme le brun.
La chercheuse a alors expliqué : « Comparer le riz blanc et le brun semble être un moyen facile de mettre l’accent sur la valeur nutritionnelle. Mais ce n’est pas parce qu’un aliment (le brun) est plus riche en nutriments que l’autre aliment (le blanc) est ‘mauvais’ ».
Elle a tout de même précisé que le brun avait plus de fibres avec un indice glycémique plus faible. Cela indique qu’il augmente tout doucement le sucre dans le sang. Ce qui n’est pas le cas du riz blanc.
En revanche, elle a dévoilé l’astuce pour que cet aliment présente moins de danger pour la santé. Emma Beckett a révélé : « Réduire l’IG du riz en le chauffant puis en le refroidissant ».
Des mélanges à faire
La chercheuse a aussi ajouté : « Ce processus convertit une partie des glucides disponibles en amidon résistant, qui fonctionne alors comme des fibres alimentaires. En fin de compte, il est rare que nous mangions uniquement cet aliment ».
Avant de préciser : « Le riz est généralement la base d’un plat plus complexe. Il est donc probablement plus important de réfléchir à ce que nous mangeons avec cet aliment« . Mais ce n’est pas tout.
Selon Emma Beckett, il est également intéressant de mélanger des légumes et des protéines maigres au riz blanc. « Cela peut probablement contribuer davantage à la qualité de l’alimentation que de manger du riz brun à la place », a-t-elle déclaré.