Les clients de cette banque vont avoir une très belle surprise au sujet du Livret A. C'est un grand changement pour eux !
Le Livret A est un livret d’épargne très apprécié en France. Et pour cause, il s’agit d’un compte qui permet de faire fructifier votre argent, toujours de manière sécurisée. Et qui n’est pas imposable.
Livret A : un compte épargne très apprécié
Depuis des années, le Livret A a réussi à se hisser parmi les comptes épargnes les plus appréciés des Français. Si la décision au sujet du taux a fait beaucoup de bruit ces derniers mois, c’est un compte qui continue de porter ses fruits.
Le taux du Livret A reste fixé en fonction de l’inflation. Mais à la plus grande surprise de tous, le taux a été gelé jusqu’en janvier 2025. Cela signifie tout simplement qu’il ne pourra pas bouger jusqu’à la fin de l’année.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision n’a pas réellement fait l’unanimité. Certains français ne comprennent pas pour quelle raison le taux n’a pas pu évoluer tout au long de cette année 2024.
Nos confrères de BFMTV ont alors révélé : « L’argument principal du gel du taux est la défense des finances des acteurs du logement social, qui empruntent auprès de la Caisse des dépôts (CDC) au taux du Livret A ».
Malgré la décision de geler ce taux, les Français ont continué à épargner tout au long de l’année sur ce compte. Il y en a d’ailleurs qui ont une très bonne nouvelle en cette fin de l’été. C’est le cas pour les clients d’une banque bien précise.
Une bonne nouvelle pour les clients de cette banque
C’est un grand changement pour tous les clients de BforBank. Cette banque 100 % en ligne qui fait partie de la filiale du Crédit Agricole a pris une décision de taille concernant deux livrets d’épargne.
Désormais, les Français présents dans cette banque vont pouvoir ouvrir un Livret A et un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas pu en profiter.
Pour rappel, BforBank avait suspendu la possibilité d’ouvrir ces comptes épargne en septembre 2023. C’était également le cas pour le livret BforBank. Mais à présent, la banque a décidé de faire marche arrière pour le plus grand bonheur des clients.
En effet, celles et ceux qui n’ont pas pu ouvrir de Livret A ou de LDDS vont à présent pouvoir le faire chez BforBank. Pour rappel, les clients qui avaient déjà ouvert ces comptes avant septembre 2023 avaient pu les garder.
Dorénavant, il suffit d’être client BforBank pour bénéficier de ces livrets d’épargne. Les clients auront d’ailleurs le choix entre deux offres. À savoir : BforZen à 4 euros par mois, ou l’offre gratuite BforBasic.
« Ces produits offrent désormais un rendement réel positif »
Une chose est sûre, c’est une très bonne nouvelle pour les clients de BforBank. Notamment ceux qui n’ont pas eu le temps d’ouvrir un Livret A ou un LDDS. Nul doute que cette annonce pourra faire fructifier leur argent dans les prochains mois.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne a fait des précisions sur ces deux livrets. Il a indiqué : « Avec la baisse de l’inflation, ces produits offrent désormais un rendement réel positif« .
En revanche, il est important de souligner que vous n’avez pas le droit d’ouvrir deux Livrets A. Il reste aussi interdit de détenir plusieurs LDDS.
Nos confrères de MoneyVox ont également rappelé : « La rémunération du Livret A comme du LDDS est bloquée à 3% jusqu’au 1ᵉʳ février 2025. Le Livret A est plafonné à 22 950 euros de dépôt et 12 000 euros pour le LDDS, hors capitalisation des intérêts ».