Chèque énergie: cette nouvelle méthode pour toucher cette aide en automne

Le chèque énergie a profité à de nombreux Français. D'ailleurs, à l'automne prochain, certains profiteront d'un nouveau coup de pouce.

Le chèque énergie revient chaque année pour accompagner les Français dans leurs démarches. Cette année, de nombreux foyers auront le droit à un nouveau coup de pouce à l’automne.

Le chèque énergie a tenu ses promesses

En France, le chèque énergie permet aux bénéficiaires de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels. Tels que l’alimentation, l’éducation, la santé et le logement.

Cette initiative gouvernementale vise à combattre la précarité en soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers modestes. Ce qui contribue ainsi à garantir un niveau de vie décent pour tous.

L’éligibilité au chèque énergie est déterminée en fonction de la composition du foyer et des revenus fiscaux de référence. Avec des montants qui varient selon le nombre d’unités de consommation et le revenu annuel.

Contrairement à d’autres aides sociales, aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier. Car l’administration fiscale évalue automatiquement les ménages éligibles et envoie le chèque par courrier.

En début d’année, des discussions ont évoqué une éventuelle augmentation du montant du chèque énergie. Une initiative soutenue par des associations comme la Fondation Abbé Pierre, l’association CLCV et la CFDT.

Le chèque énergie peut ainsi se voir utilisé pour régler les factures d’énergie auprès des fournisseurs. Mais aussi payer les charges de chauffage incluses dans la redevance, ou financer des travaux de rénovation énergétique.

Une aide pour tous

Pour 2024, certains ménages peuvent encore bénéficier du chèque énergie. Et ce, même si la campagne d’envoi automatique s’est terminée le 25 avril.

Les foyers dont la situation a changé en 2022, mais qui n’avaient pas reçu de chèque énergie, doivent désormais faire la demande via un portail dédié. Ce dernier est ouvert depuis le 4 juillet. Cette aide, qui varie de 48 € à 277 €, est disponible jusqu’en décembre 2024.

Le ministère des Finances précise ainsi que cette démarche concerne notamment les jeunes entrant dans la vie active. Les ménages ayant subi une baisse de revenus entre 2021 et 2022, ou ceux ayant accueilli un enfant en 2022.

Depuis 2018, le chèque énergie aide les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul domestique. Et à financer certains travaux de rénovation énergétique.

Tels que l’isolation thermique ou le remplacement du système de chauffage. Le portail de demande est accessible jusqu’en décembre 2024 via le site chequeenergie2024.asp-public.fr.

Les bénéficiaires doivent fournir leur numéro fiscal, une pièce d’identité, et une facture d’énergie nominative. Les foyers éligibles recevront leur chèque dans un délai de un à deux mois après la demande. Cette aide est valable jusqu’au 31 mars 2025.

Le chèque énergie à l’automne 2024

Habituellement, les chèques énergie se voient automatiquement envoyés par la Poste au printemps. Entre avril et mai, aux foyers éligibles identifiés grâce aux données des services fiscaux.

Cependant, cette année, des chèques seront exceptionnellement envoyés aussi cet automne aux bénéficiaires qui en font la demande. Ce changement résulte d’une erreur des services fiscaux : au printemps dernier, de nombreux bénéficiaires n’ont pas reçu le chèque.

L’envoi automatique se base normalement sur les revenus et la composition des ménages, établie à partir de la déclaration de taxe d’habitation. Or, la suppression définitive de cette taxe l’an dernier a empêché l’établissement automatique de la liste des bénéficiaires pour 2024.

Cela crée donc une incertitude sur les foyers éligibles. Certains ménages ont reçu un chèque énergie au printemps alors qu’ils n’y avaient plus droit, car l’administration a décidé de reverser l’aide à ceux qui l’avaient déjà perçue l’année précédente.

Et ce, même si leurs revenus de 2022 dépassaient les plafonds. D’autre part, les foyers nouvellement éligibles n’ont pas reçu l’aide, parce que leurs données n’étaient pas à jour.

Cela concerne principalement ceux dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022, ceux ayant accueilli un nouvel enfant en 2022, ou les jeunes récemment entrés dans la vie active. Pour remédier à cette situation, un portail a été mis en place sur le site du chèque énergie.

Cette initiative permet donc aux foyers concernés de faire leur demande en ligne. Ce service est disponible depuis le 4 juillet et restera ouvert jusqu’en décembre. Les bénéficiaires qui estiment avoir reçu un chèque d’un montant insuffisant peuvent également demander une réévaluation via cette plateforme.