EDF: la date du changement des heures pleines / heures creuses en 2024

EDF l'a prévenu : l'entreprise va tout faire pour réduire la note, en instaurant un changement des plages heures pleines et creuses.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait prévu une hausse des prix à partir du 1ᵉʳ août 2024, mais une bonne nouvelle est survenue : les factures EDF ne vont pas exploser comme anticipé. Notamment grâce aux nouvelles plages horaires.

EDF apporte un changement de taille

Comme annoncé, l’État a en effet deux mois pour « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » du TURPE, selon la CRE. Il semble que le Parlement européen tienne enfin ses engagements du mois d’avril 2024 et EDF est en première ligne.

Avec une baisse significative des prix de l’électricité en vue. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus large. La nouvelle législation européenne introduit des mesures destinées à protéger les consommateurs des fluctuations imprévisibles des tarifs électriques.

Les Européens auront désormais la possibilité de choisir entre des contrats à tarif fixe ou dynamique. Ils bénéficieront d’une plus grande transparence sur les options disponibles, surtout celles d’EDF.

Le média Mobeez souligne que cette réforme vise à éviter les modifications unilatérales de contrat par les fournisseurs. Cela permet ainsi de renforcer la sécurité et la confiance des clients.

Parmi les nouvelles offres intéressantes, on trouve les contrats d’écart compensatoire (CEC). Ils apportent une aide financière aux producteurs d’énergie en période de baisse des prix de marché.

« Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain. Je refuse la hausse des factures en août. Les clients ont droit à la stabilité et à la prévisibilité des prix », a déclaré EDF.

Une réforme qui tombe à pic

Cette réforme introduit donc aussi un mécanisme permettant de déclarer un état de crise tarifaire à l’échelle régionale ou européenne. En réponse aux fluctuations récentes des prix de l’énergie.

Son objectif se veut ainsi de stabiliser les tarifs et les montants finaux des factures EDF. En offrant ainsi une protection accrue aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux clients industriels pendant les périodes de hausse des prix.

Pour 95 % des foyers de l’UE raccordés au réseau de GRDF, cette réforme est cruciale. Tout comme pour les entreprises locales, car elle entraîne une baisse des factures EDF.

Cette mesure devrait alléger la charge financière des ménages et des entreprises de l’UE. C’est ce qu’a fait savoir Nicolás González Casares, membre du Parlement européen.

Ce dernier a commenté que cette réforme place les citoyens au centre du marché de l’électricité. Elle vise donc à protéger les clients les plus vulnérables et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Le Conseil de l’UE doit donc encore adopter cette législation pour qu’elle entre en vigueur. En attendant, l’État français dispose de deux mois pour « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » du TURPE.

EDF prête à instaurer les heures pleines / heures creuses

Pour réduire leurs factures d’électricité, de nombreux Français optent pour le tarif heures pleines/heures creuses. Les heures creuses correspondent à une période de huit heures durant laquelle le tarif de l’électricité est moins élevé.

En revanche, les heures pleines désignent les périodes où la consommation électrique est à son maximum. Ce qui entraîne des tarifs plus élevés. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 14 millions de foyers ont choisi cette option.

Dans les mois à venir, cette offre va subir quelques modifications. La CRE évoque des « évolutions méthodologiques » pour maintenir l’attractivité de l’option heures pleines/heures creuses par rapport au tarif de base.

Et ce, en plus d’un projet visant à réajuster les horaires des heures creuses. Il est probable que les heures creuses deviennent plus nombreuses durant l’été.

La CRE explique que certaines heures creuses actuelles, positionnées sur des plages horaires à forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. Ainsi, les heures pleines et creuses pourraient être adaptées en fonction des saisons, avec une distinction entre l’été et l’hiver.

Les ménages devront ajuster leur consommation électrique en fonction de ces changements. Pour la période de novembre à mars, les heures creuses pourraient se situer entre 7 h et 11 h, ainsi qu’entre 17 h et 2 h.

En été, la CRE propose de déplacer les heures creuses entre 7 h et 10 h, ainsi qu’entre 18 h et 23 h. Les heures creuses à ne plus attribuer aux nouveaux clients incluraient celles situées entre 11 h et 14 h de novembre à mars.