CAF: très bonne nouvelle pour tous ceux qui touchent les APL

La CAF prévoit une revalorisation de l'une de ses allocations phares : l'APL. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette augmentation.

Les APL, ou aides personnalisées au logement, sont une aide financière accordée par la CAF aux étudiants, jeunes professionnels et personnes en situation de précarité. Dans quelques mois, cette allocation sera revue à la hausse.

La CAF vous aide à financer votre loyer avec les APL

L’APL versée par la CAF, est une aide précieuse permet de faciliter le déménagement. Notamment pour les étudiants quittant un logement insalubre du CROUS.

Cependant, beaucoup d’étudiants ignorent comment en bénéficier. Pour toucher les APL, il suffit de vous rendre sur le site de la CAF pour effectuer une simulation.

En renseignant vos revenus ou ceux de vos parents des 12 derniers mois, vous saurez si vous êtes éligible cette année. Il n’y a pas d’âge minimum pour en bénéficier, mais l’aide est réservée au logement principal.

Concernant le versement, les APL ne sont généralement pas versées directement, mais se voient transférées au bailleur. C’est lui qui peut les déduire de votre loyer, ce qui vous permet ainsi d’économiser.

Toutefois, les allocataires de la CAF peuvent demander à percevoir directement cette aide en contactant l’organisme, pour qu’elle la verse sur votre compte. Contrairement à d’autres aides de la CAF, les APL n’ont pas fait l’objet d’une revalorisation au 1ᵉʳ avril 2024.

Cependant, elles ont connu une augmentation d’environ 3,5 % en octobre 2023. Le montant des APL dépend de plusieurs facteurs, notamment le statut marital, la zone d’habitation, la présence d’enfants à charge et la situation fiscale des parents.

Une augmentation pour 2024 ?

Parmi les aides cruciales pour les ménages les plus modestes, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) occupe une place importante. Chaque année, cette aide de la CAF se veut révisée le 1ᵉʳ octobre.

Depuis cinq ans, l’APL bénéficie d’une augmentation annuelle, et cette tendance devrait se poursuivre en 2024. Mais alors, quelle sera donc l’ampleur de l’augmentation en octobre prochain ?

Chaque trimestre, à la suite des déclarations, l’aide peut se voir ajustée en fonction de la situation individuelle. À partir du 1ᵉʳ octobre 2024, les bénéficiaires de l’APL devraient constater une légère augmentation de leur allocation.

Cette hausse se veut ainsi calculée en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre. Selon l’Insee, l’IRL pour ce trimestre, publié le 12 juillet 2024, est de 145,17. Ce qui représente une augmentation de 3,26 %.

Un chiffre en net augmentation par rapport à l’année précédente. En conséquence, l’APL devrait augmenter de 3,26 % à partir du 1ᵉʳ octobre. A moins qu’une décision gouvernementale n’en décide autrement.

L’augmentation de l’APL est une réalité

Les autres aides au logement, telles que l’allocation de logement familial (ALF). Mais aussi l’allocation de logement social (ALS), suivent également une évolution similaire chaque année.

Par exemple, si un bénéficiaire perçoit actuellement 175 euros d’APL, le montant passera à 180,70 euros à partir de novembre. Et ce, sous réserve que la hausse soit conforme à celle de l’IRL.

Si vous ne bénéficiez pas encore de l’APL, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF pour vérifier votre éligibilité. Ce simulateur permet aussi de calculer d’autres aides financières gérées par les caisses d’allocations familiales.

Pour obtenir l’APL, il faut répondre à plusieurs critères : être citoyen de l’Espace Économique Européen ou de Suisse, faire la demande pour votre résidence principale.

Mais aussi ne pas être lié par un lien de parenté avec le propriétaire du logement, vivre dans un logement décent. Et aussi payer un loyer, et ne pas avoir de membre du foyer rattaché fiscalement à un parent soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.

Le montant de l’APL se veut donc ensuite déterminé en fonction de divers critères. Le lieu de résidence, le montant du loyer dans une certaine limite, le patrimoine du demandeur, le nombre d’enfants et de personnes à charge, ainsi que les ressources du foyer à N-1.