Rentrée scolaire: ces aides indispensables pour payer la cantine

Alors que la rentrée scolaire approche, sachez qu'il y a des aides dont les parents peuvent bénéficier afin de payer la cantine !

Ce lundi 2 septembre, de nombreux enfants vont rejoindre les bancs de l’école. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période où les dépenses sont de plus en plus nombreuses. Heureusement, il existe des aides pour les parents dans le besoin.

Le retour à l’école

Après les vacances d’été, la rentrée fait enfin son retour. De nombreux enfants vont devoir rejoindre leur classe. Et c’est une période qui se montre assez difficile pour les parents. Surtout d’un point de vue financier.

En effet, avec la rentrée scolaire, il faut payer de nouveaux vêtements, les fournitures, l’école, les activités extra-scolaires, mais aussi la cantine. En clair, c’est une période qui est synonyme de dépenses pour les parents.

Une chose est sûre, ces derniers ont parfois du mal à joindre les deux bouts. En effet, avec toutes ces dépenses, ils ont de plus en plus de mal à gérer leur budget. C’est pour cette raison que le gouvernement décide de leur venir en aide.

Face aux frais de scolarité qui augmentent, il y a plusieurs aides dont peuvent bénéficier les parents. C’est notamment le cas des allocations de rentrée scolaire ou encore de coups de pouce afin de payer la cantine.

Comme le révèlent nos confrères de Parents.fr, certains parents peuvent se faire payer une partie ou la totalité des frais de cantine de leurs enfants. En revanche, c’est une aide qui ne s’applique pas dans la France entière.

Des aides pour la cantine

Elle s’étend sur plusieurs départements, mais tous n’ont pas accès à cette fameuse aide. Dans l’Hérault, les parents peuvent bénéficier d’une participation à la cantine qui s’élève de 0,30 euro à 3,10 euros par repas.

Comme toujours, c’est un montant qui évolue en fonction des ressources du foyer. Le gouvernement se base sur ces dernières afin de décider du montant de cette aide. Sachez que les collégiens et les lycéens peuvent aussi profiter d’un autre coup de pouce.

Il s’agit du Fonds social pour les cantines. Comme l’explique le site du Service Public, il faut « s’adresser à l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire ».

Et ce, afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Sachez aussi que le directeur de l’établissement a la possibilité d’attribuer cette aide. Il peut également « informer la famille des conditions d’attribution de ce fonds social », rapporte Capital.

Avant de préciser aussi : « De même, si les départements ou les régions gèrent directement les repas, ils peuvent aussi accorder cette aide ». Une chose est sûre, cela représente un véritable coup de pouce pour tous les foyers qui sont dans le besoin.

Des coups de pouce pour les étudiants

Sachez d’ailleurs qu’il y a d’autres aides dont les familles peuvent bénéficier. C’est notamment le cas des bourses. Ces dernières peuvent s’appliquer dès l’école élémentaire. Elle peut aussi profiter aux collégiens, mais aussi lycéens.

Nos confrères de Capital ont d’ailleurs rapporté : « Pour les collégiens les plus modestes qui souhaitent continuer leur scolarité au sein d’un internat, une aide leur est destinée ».

Avant de souligner tout de même : <cite<« Là encore, son montant dépend des ressources de la famille ainsi que de l’échelon de bourse auquel l’élève appartient ». Ces aides se montrent indispensables pour de nombreux étudiants.

Il y a quelques semaines, de nombreux parents ont également pu bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Cette dernière se montre très souvent indispensable pour régler les frais qui concernent la scolarité.