Le Livret A continue d'être considéré comme l'épargne préférée des Français. La baisse de l'inflation pourrait avoir un impact sur son taux.
Cela fait des années que le Livret A s’impose sur le territoire français comme l’épargne star des épargnants. Avec la baisse de l’inflation, l’épargne pourrait évoluer positivement.
Un Livret A comme nul autre
Depuis plusieurs années, le Livret A demeure le placement préféré des Français. Bruno Le Maire a récemment confirmé que son taux resterait inchangé, une annonce faite avec enthousiasme.
Comme le LDDS et le LEP, le Livret A se veut conçu pour encourager l’épargne des ménages modestes. C’est un placement sûr, avec un taux fixe, garanti par la Banque de France, même en cas de faillite bancaire.
Avec 58 millions de détenteurs en France, ce produit reste très populaire. Son plafond élevé permet de constituer une épargne significative tout en profitant d’intérêts non imposables.
Ce qui en fait un choix financier attractif. Bien que le Livret A soit moins performant que le LEP, il a réussi à traverser les crises, y compris l’inflation.
Le taux du Livret A a connu une hausse importante, passant de 0,5 % en février 2022 à 3 % depuis février 2023. Et ce, en réponse à la hausse des prix.
Bien que l’inflation ait récemment dépassé le taux du Livret A, le maintien de celui-ci à 3 % jusqu’en février 2025 constitue une excellente nouvelle pour les épargnants. En juillet, l’inflation sur un an est tombée à 2,3 %.
Une bonne nouvelle pour les épargnants
D’ailleurs, le taux du Livret A devrait rester attractif en fin d’année. Selon les prévisions de MoneyVox, l’inflation pourrait continuer de baisser au second semestre, offrant ainsi aux Français la possibilité d’améliorer leur pouvoir d’achat.
Ce rendement permettra à leur épargne de croître, offrant un soulagement particulier aux ménages modestes. Pour ceux qui n’ont pas encore de Livret A, il est temps d’envisager cette option.
Contrairement au LEP, l’ouverture d’un Livret A ne nécessite aucune condition de revenus, le rendant accessible à tous. Les 58 millions de détenteurs de ce livret bénéficieront prochainement d’un avantage financier lié à la stabilisation de l’inflation.
Et ce, bien que le taux gelé à 3 % prenne fin en janvier 2025. En principe, le taux du Livret A est révisé chaque année. Mais alors, à quoi peut-on alors s’attendre pour février 2025, alors que les taux interbancaires risquent de diminuer ?
Théoriquement, le taux du Livret A se veut fixé par une formule mathématique qui tient compte de l’inflation hors tabac et du taux interbancaire €ster. Avec la récente baisse des taux directeurs de la BCE à 3,66 %, une nouvelle diminution pourrait faire passer le taux à 3,40 %.
Une revalorisation est prévue en février, mais elle pourrait être inférieure au taux actuel de 3 %. Selon certaines rumeurs rapportées par Capital.
La fin de l’inflation bénéfique pour le Livret A ?
Depuis janvier, l’inflation ralentit progressivement. En août, elle devrait passer sous la barre des 2 % pour la première fois en trois ans, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les Français.
Cependant, les détenteurs du Livret A voient cette situation sous un autre angle. En effet, ces derniers s’inquiètent de l’impact sur leur épargne. Actuellement, le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est fixé à 3 %.
Mais, comme le souligne Moneyvox, une baisse de l’inflation signifie une amélioration du pouvoir d’achat. Ce qui est évidemment bénéfique pour les ménages, surtout en cette période de rentrée scolaire marquée par des dépenses importantes.
De plus, pour l’instant, cette baisse profite également à l’épargne. Le taux du Livret A offre un rendement de +1,1 % après avoir été négatif pendant une longue période. À moyen terme, la baisse de l’inflation pourrait entraîner une réduction du rendement de l’épargne.
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait donc continuer à abaisser ses taux directeurs. Ce qui influence ainsi le taux du Livret A, dont une diminution semble de plus en plus probable en février 2025.
Cette baisse affecterait aussi le LDDS et le Livret d’Épargne Populaire (LEP), dont le taux est actuellement de 4 % après une perte d’un point en août. Le gel du taux du Livret A prendra fin en février 2025 et il est peu probable que le gouvernement le prolonge étant donné la baisse continue de l’inflation.