Le permis de conduire n'a pas cessé d'évoluer depuis le 1er janvier 2024. D'ailleurs, à la rentrée septembre, une nouvelle règle s'applique.
Le gouvernement n’a pas fini de vous surprendre. À compter du 1ᵉʳ septembre, une nouvelle règle au permis de conduire entre en application.
Le permis de conduire a évolué
Plusieurs réformes concernant le permis de conduire sont entrées en vigueur, impactant les amendes. Mais aussi l’assurance auto et l’âge minimum pour passer le permis.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne sont plus punis par un retrait de point. Mais ils restent sanctionnés par une amende de 68 € sur les routes où la limite dépasse 50 km/h.
Si la limite est égale ou inférieure à 50 km/h, l’amende s’élève à 135 €. De plus, le décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023 a abaissé l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans, une mesure en vigueur depuis début 2024.
Cette réforme vise ainsi à réduire l’engorgement des auto-écoles et à offrir plus d’autonomie aux jeunes conducteurs. Désormais, il est possible de passer le permis et de conduire seul dès 17 ans.
Cela oblige donc les auto-écoles et les compagnies d’assurance à s’adapter à cette nouvelle réalité. Par ailleurs, le permis de conduire est à présent disponible en format digital. Et d’autres ajustements sont prévus, notamment concernant la formation et le financement.
Des défis pour les années à venir
À partir du 1ᵉʳ mars 2024, les titulaires du permis BEA peuvent se former au permis B sans attendre trois mois. Cela facilite ainsi l’accès à la conduite.
La formation sur simulateur a également fait l’objet d’un renforcement, passant d’une à deux heures. Et ce, dans le but de mieux préparer les candidats aux diverses situations de conduite.
De plus, une aide financière de 10 % sur les formations au permis via le CPF a fait l’objet d’une annonce. Cela rend ainsi la formation plus accessible.
Cependant, malgré ces évolutions, obtenir le permis reste un défi pour certains. Patrick Crespo, président du réseau CER, souligne que les élèves en zone rurale ont statistiquement plus de chances de réussir leur permis du premier coup.
Par rapport à ceux des grandes agglomérations, une tendance confirmée par le classement BFM des meilleures auto-écoles de France. D’ailleurs, au mois de septembre, une nouvelle règle entre en application.
Une nouvelle règle au permis de conduire
Le mois de septembre apporte son lot de nouveautés, notamment sur les routes. Où de nouvelles réglementations entrent en vigueur pour renforcer la sécurité des usagers.
Cependant, ces mesures ne font pas l’unanimité. Tout d’abord, à partir du 15 septembre, la circulation inter-files pour les motos se verra ainsi interdite.
Bien que cette pratique ait fait l’objet d’une phase d’expérimentation depuis le 2 août 2021, elle ne verra finalement pas adoptée de manière permanente. Au grand désarroi des motards qui en profitaient.
Reste désormais à savoir si les forces de l’ordre feront preuve de tolérance. Car même avant l’expérimentation, les verbalisations pour cette pratique étaient rares.
Quoi qu’il en soit, le respect du code de la route est essentiel, alors, redoutez de prudence. Par ailleurs, une autre mesure significative est la réduction de la limitation de vitesse sur le périphérique, qui passera de 70 km/h à 50 km/h.
Cette décision, déjà controversée, suscite de vives réactions, d’autant plus que la vitesse avait déjà fait l’objet d’un abaissement à plusieurs reprises dans le passé. Certains craignent que cette nouvelle limitation ne provoque des incidents.
Seul le temps dira si ces préoccupations se disent ou non fondées. Enfin, à partir du 1ᵉʳ septembre, les sièges auto conformes à la norme R44 ne pourront plus être commercialisés, car ils ne se voient plus homologués par l’Union européenne.