La CAF pourrait-elle vous obliger à faire des rencontres ? Avec ce chèque de 100 euros, des millions de Français pourraient sauter le pas.
Faire des rencontres est parfois difficile et périlleux pour des millions de Français. C’est pourquoi la CAF pourrait forcer le destin en proposant une aide de 100 euros.
Pour faire des rencontres, la CAF s’en mêle
Le taux de natalité en France est en chute libre. Cela nécessite donc des mesures d’urgence pour inverser cette tendance préoccupante, d’autant plus que faire des rencontres semble de plus en plus compliqué.
En effet, selon les données provisoires de l’Insee publiées le 1ᵉʳ août, les naissances en France ont diminué de 2,4 % au cours des six premiers mois de 2024. Par rapport à la même période en 2023.
Cette baisse pourrait donc s’aggraver dans les mois à venir. Cela menacerait de ramener le nombre de naissances à un niveau historiquement bas, jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce déclin s’est ainsi donc intensifié ces dernières années. Avec une diminution de près de 10 % des naissances entre 2022 et 2024, soit un recul de plus de 20 % par rapport à 2010.
Mais alors, qu’en est-il du taux de fécondité ? Au premier semestre 2024, environ 308 800 naissances ont été enregistrées en France, tandis que 315 800 décès ont été recensés.
Un taux de natalité en déclin
Le taux de natalité affiche un solde naturel légèrement négatif de –7 000 en France métropolitaine. Le taux de fécondité en France reste ainsi toutefois relativement élevé, à 1,83 enfant par femme en 2021, un chiffre supérieur à celui de la Roumanie (1,80).
La baisse du nombre de naissances se veut donc influencée par deux facteurs. Tout d’abord, le nombre de femmes en âge de procréer et le taux de fécondité. Ce dernier étant passé de 2 à 1,8 au cours de la dernière décennie.
Pourtant, des pistes de solutions proposées par un expert pour contrer cette tendance. Pour remédier à cette baisse de la fécondité, Julien Damon, ancien directeur de la recherche à la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF), a suggéré deux approches.
D’une part, il propose ainsi la création d’un service public de la rencontre. En complément ou en remplacement des sites de rencontres existants comme Meetic ou Tinder.
Des rencontres financées par la CAF
Cela permet donc de favoriser les rencontres amoureuses et, par conséquent, d’améliorer le taux de natalité. Il suggère donc également la mise en place de chèques ou de bons pour faciliter l’accès à ces plateformes.
En outre, le chercheur recommande donc de soutenir les bars, restaurants et salles de sport. Ces derniers pourraient ainsi organiser des événements propices aux rencontres. Ainsi que de financer le conseil matrimonial pour les personnes seules.
Ou encore celles souhaitant retrouver un partenaire. Il préconise donc aussi d’étendre les allocations familiales au premier enfant et d’investir dans un service public de la petite enfance pour soutenir les familles dès le début de leur parcours parental.
Ce dernier suggère donc que les pouvoirs publics investissent dans le domaine matrimonial pour stimuler la natalité. Il appelle donc à la CAF pour les aider à soutenir cette belle action.
Dans une interview au journal L’Express, le sociologue souhaiterait créer un grand service public de la rencontre. En complément ou en remplacement des sites comme Meetic ou Tinder. Avec la création de chèques pour financer les abonnements.
Pour ceux qui sont plutôt « adeptes de la drague à l’ancienne, les pouvoirs publics pourraient aussi soutenir divers commerces et salles de sport qui organisent des moments de rencontre », a-t-il précisé au journal.