Cela fait des années que des rumeurs affirment que le téléphone portable est responsable du cancer du cerveau. Est-ce vrai ?
La technologie ne cesse d’évoluer ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant dans la vie des consommateurs. Mais certains assurent qu’il peut provoquer un cancer du cerveau.
Le téléphone portable responsable du cancer du cerveau ?
Depuis que les téléphones portables ont vu le jour, certains consommateurs s’inquiètent sur leur impact pour la santé. D’autant plus qu’au fur et à mesure du temps, de nombreuses rumeurs ont commencé à voir le jour.
En effet, d’après certains dires, le smartphone serait responsable du cancer. Et notamment celui du cerveau. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a étudié la question afin d’en savoir plus sur le sujet.
Pour mettre au point cette enquête, l’Organisation a décidé de mobiliser onze experts dans dix pays différents. Ils ont alors analysé environ 5 000 études scientifiques publiées en 1994 et 2022 dans le but d’apporter leur propre résultat.
Après un long travail, les experts ont finalement décidé de retenir seulement 63 études qui ont fini par se montrer plus fournies, plus sérieuses et plus élaborées que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat peut paraître assez étonnant.
D’après les experts, il n’est pas possible d’établir un lien entre l’utilisation du téléphone portable et le cancer du cerveau. Et ce, même si l’usage se montre assez intensif dans la vie de tous les jours.
Des résultats rassurants
Ken Karipidis, l’un des auteurs de l’étude, a d’ailleurs évoqué son soulagement face à cette découverte. Il a expliqué : « Il n’y a pas eu d’augmentation de l’incidence liée aux tumeurs du cerveau« .
En 2011, une étude de l’OMS avait tout de même classé les ondes émises par le téléphone portable dans la catégorie « cancérogènes possibles ». Mais depuis, les choses ont évolué et c’est également le cas des études sur le sujet.
L’expert a d’ailleurs précisé : « Beaucoup plus d’études ont été publiées » depuis. Ainsi, cela a permis de mettre en évidence que le téléphone portable n’a pas la capacité de provoquer un cancer du cerveau.
Il a aussi expliqué : « Une personne atteinte d’une tumeur cérébrale veut savoir pourquoi elle en est victime et a tendance à surestimer son exposition ». Sachez que les experts n’ont pas seulement étudié le téléphone portable.
En effet, ils ont par ailleurs analysé les conséquences des antennes de téléphonie mobile sur la santé. Notamment le déploiement des réseaux 4G et 5G qui ne rassure pas toujours les consommateurs.
Une fois encore, les experts assurent qu’il n’y a aucun lien entre la proximité de ces installations et un risque de développer un cancer. Selon l’étude, ces nouvelles technologies réduisent également l’exposition aux ondes.
Une mise en garde
En revanche, nos confrères de Presse-Citron ont tout de même assuré qu’il fallait que les consommateurs restent sur leur garde. D’autant plus que l’apparition des téléphones portables est encore assez récente.
Le média a souligné : « Si le risque cancérogène semble écarté, d’autres effets potentiels des ondes électromagnétiques sur la santé continuent de faire l’objet de recherches« . Mais ce n’est pas tout.
Presse-Citron a d’ailleurs indiqué : « Par mesure de précaution, il reste recommandé d’adopter quelques réflexes simples pour limiter son exposition ». Il est notamment conseillé de ne pas dormir près de son téléphone portable.
Certains recommandent aussi de le mettre en mode avion afin que les ondes ne se diffusent pas près de vous.