De nombreux chercheurs sont parvenus à rendre la peau d'une souris vivante transparente grâce à un simple colorant alimentaire !
Cela fait de nombreuses années déjà que les animaux sont utilisés dans de nombreux tests scientifiques. Chimpanzés, souris, rats ou encore beagle font l’objet d’expérience. Et parfois, ces dernières mènent à des résultats assez improbables.
Une aide à la recherche médicale
Les scientifiques travaillent sans relâche depuis de nombreuses années pour aller au bout de leurs expériences. Et certains chercheurs se sont lancés un pari assez fou qui semble peu à peu porter ses fruits.
En effet, des biologistes de la U.S. National Science Foundation et de l’université de Stanford, aux États-Unis, ont décidé de faire des expérimentations plus que surprenantes sur une souris.
C’est dans la revue Science que cette étude a été mise en valeur. Les chercheurs ont révélé qu’ils essayaient de trouver une façon de rendre la peau d’une souris transparente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils réussissent petit à petit.
En effet, ils ont réussi à rendre la peau et les muscles d’une souris de façon temporaire. Le but de cette recherche : faire apparaître les organes. Et ce, pour localiser une blessure ou encore une maladie.
Cela permettra ainsi aux scientifiques de poser un diagnostic plus facilement, mais aussi plus rapidement. Les chercheurs souhaitent que cette avancée permette de surveiller les troubles digestifs et de la soigner.
Des molécules qui rendent la peau d’une souris transparente
Grâce à cette avancée de taille, les scientifiques qui ont mené leur expérience sur une souris, espèrent que les tumeurs pourront se guérir plus rapidement. Il faut dire que le temps est compté lors de l’apparition d’une tumeur.
En effet, plus la maladie se fait prendre en charge rapidement, plus les chances de survie restent élevées. Tout d’abord, sachez qu’il est impossible devoir à travers notre peau à cause de la diffusion de la lumière.
Nos confrères de Futura-sciences ont expliqué : « Parce que les constituants de la peau ont des indices de réfraction – ceux qui définissent à quel point la lumière se courbe en les traversant – tous différents et sont aussi étroitement compactés ».
Avant d’ajouter : « Résultat, pour nos yeux, une impression d’opacité. Un peu comme en plein brouillard ». Mais grâce à leur recherche sur une souris, les chercheurs ont réussi à rendre les organes transparents.
Les scientifiques ont remarqué que les molécules de tartrazine, un colorant alimentaire jaune, permet d’empêcher la lumière de diffuser. Et ce, une fois que ce composant se fait absorber par les tissus. Ainsi, il a la possibilité d’empêcher la lumière de diffuser.
Une avancée de taille
Les experts ont juste frotté une solution de tartrazine sur l’abdomen d’une souris vivante. En quelques minutes seulement, les chercheurs ont alors remarqué que les intestins devenaient transparents en quelques minutes.
Selon les chercheurs, l’injection de cette solution de tartrazine pourrait offrir encore plus de possibilités dans leur recherche. Certains se demandent tout de même si c’est une solution qui pourra s’utiliser sur les hommes.
Futura-sciences a alors expliqué : « Elle pourrait en tout cas remplacer quelques techniques de diagnostic coûteuses. Mais l’usage de colorants peut être nocif ». Mais ce n’est pas tout.
Nos confrères ont aussi rapporté : « Alors, comme la peau humaine est bien plus épaisse que celle des souris, les chercheurs doivent d’abord déterminer le bon dosage« . Une chose est sûre, c’est une très bonne avancée sur la science.
Grâce à une souris, les scientifiques auront pu mettre en évidence cette progression de taille.