De nombreux Français oublient de réclamer une aide exceptionnelle qui peut attendre la somme de 277 euros !
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux consommateurs ont du mal à s’en sortir. Il faut dire que l’inflation ne cesse d’avoir des conséquences désastreuses sur leur budget. Il y a d’ailleurs certains Français qui passent à côté d’une aide exceptionnelle.
Des Français dans le besoin
Avec l’inflation, les prix n’ont cessé d’augmenter ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun domaine n’a été épargné. C’est notamment le cas pour le carburant, l’immobilier, l’alimentation ou encore l’électricité.
Les factures d’énergie ont connu de véritables augmentations ces derniers temps. Malgré les aides mises en place par le gouvernement, cela ne suffit pas toujours. Certains Français ne parviennent pas à s’en sortir.
Heureusement, il existe des soutiens pour aider toutes les personnes dans le besoin à s’en sortir. Et pour vous permettre de payer tous ces frais, il y a une aide exceptionnelle pour l’électricité qui a d’ailleurs vu le jour.
Elle vous permettra de payer les factures d’énergie, mais aussi une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Il s’agit du chèque énergie. Cette aide exceptionnelle a vu le jour il y a plusieurs années pour les ménages modestes.
Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de faire de démarches pour bénéficier du chèque énergie. En effet, l’État le distribue de façon automatique à tous les bénéficiaires. Ces derniers sont d’ailleurs informés de son arrivée par courrier.
Une aide exceptionnelle jusqu’à 277 euros
L’aide exceptionnelle du chèque énergie distribuée automatiquement représente un véritable gain de temps pour tous les Français. En revanche, certains ont fait face à une très mauvaise nouvelle sur cette aide qui peut atteindre 277 euros.
En effet, jusqu’à un million de bénéficiaires n’ont pas pu obtenir cette aide mise en place par le gouvernement. Et ce, suite à la suppression de la taxe d’habitation. Ainsi, l’envoi n’a pas eu lieu pour tout le monde cette année.
Un vrai problème pour tous les Français qui pensaient pouvoir toucher cette aide de la part du gouvernement. D’autant plus que certains étaient persuadés qu’ils feraient partie des nouveaux bénéficiaires cette année.
Pour rappel, cette aide exceptionnelle s’attribue en fonction des revenus déclarés l’année précédente et de la composition de votre foyer. Ainsi, pour recevoir l’aide en 2024, le gouvernement a décidé de se baser sur les revenus de 2023.
Nos confrères de MoneyVox ont d’ailleurs précisé : « Le chèque énergie s’attribue aux ménages modestes, ne dépassant pas 11 000 euros de revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC), sachant première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 et les suivantes pour 0,3 ».
Une demande à effectuer
Ainsi, si vous souhaitez obtenir cette aide exceptionnelle, car vous faites partie des oubliés, il y a des démarches à suivre. Il faut déposer une demande. Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur le guichet spécial.
Ce dernier a vu le jour en juillet dernier. Il est d’ailleurs ouvert jusqu’au 31 décembre. Le média a d’ailleurs souligné que vous pouvez aussi contacter le 0 805 204 805, appel gratuit afin de faire votre demande.
Cette dernière peut aussi s’effectuer par écrit, mais aussi dans un espace France Rénov’. Pour demander l’aide exceptionnelle, il faudra fournir plusieurs documents. C’est en tout cas ce que MoneyVox a révélé.
Il faudra : « La copie de votre justificatif d’identité et éventuellement des personnes vivant avec vous et qui ont un autre numéro fiscal. La copie d’une facture ou d’une attestation de contrat d’électricité, de gaz naturel ou de réseau de chaleur à votre nom et prénom datant de moins de trois mois à la date de la demande ».
Mais aussi : « Votre nom, prénom, date de naissance, numéro fiscal et avis d’imposition ainsi que ceux des personnes vivant avec vous ».