Permis de conduire : ce qui va changer pour les seniors en 2024

Le permis de conduire pour les seniors est sur le point de changer. Découvrez vite les changements apportés d'ici à la fin de l'année

Les seniors vont-ils devoir passer des tests d’aptitude pour continuer à avoir leur permis de conduire ? La question soulève débat et certaines mesures se disent envisagées pour 2024.

Les seniors et le permis de conduire

Un accident remet sur le devant de la scène la question du permis de conduire aux personnes âgées. Au mois d’avril dernier, un automobiliste de 76 ans en situation de handicap a perdu le contrôle de son véhicule à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

À ce moment, un festival de cerfs-volants se déroulait. Douze personnes blessées, dont une femme dont le pronostic vital se voulait engagé, avait longuement fait l’objet d’une hospitalisation au CHU de Lille.

En France, le débat sur la réglementation de la conduite des séniors revient régulièrement sur la table. Actuellement, le permis de conduire de catégorie B est valable à vie, et ce n’est qu’en cas d’infractions que son retrait peut être envisagé.

Contrairement à d’autres pays européens, la législation française ne prévoit ni examen médical ni contrôle obligatoire pour les conducteurs âgés. Des exemples étrangers pourraient pourtant servir de modèle.

En Irlande, les automobilistes de plus de 70 ans doivent ainsi passer un test d’aptitude comprenant des contrôles de la vue, des réflexes et de l’ouïe. Aux Pays-Bas, les conducteurs de plus de 75 ans sont soumis à un contrôle tous les cinq ans.

Tandis qu’en Italie, des examens médicaux réguliers sont obligatoires. Tous les dix ans pour les moins de 50 ans, tous les cinq ans entre 50 et 70 ans, puis tous les trois ans au-delà de cet âge.

Des mesures strictes

Les mesures de sécurité visant les conducteurs âgés ont déjà porté leurs fruits. Au Japon, des tests cognitifs ont fait l’objet d’une introduction en 2017 pour les personnes âgées. Ce qui entraîne une baisse des accidents de la route, selon une étude relayée par Midi Libre.

En France, le préfet peut décider de suspendre le permis de conduire d’un sénior après un avis médical. Mais cette mesure reste peu utilisée.

Une proposition de loi déposée en 2018 pour instaurer une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans avait fait l’objet d’un rejet par le Sénat. L’accident de Berck-sur-Mer pourrait toutefois relancer ce débat au sein de l’Assemblée nationale.

Mais alors, quelles seront les mesures prises pour les seniors ? Bien que certains préconisent une visite médicale obligatoire pour évaluer l’aptitude des conducteurs âgés, des spécialistes nuancent cette approche.

Selon certains, « il n’existe pas de solution miracle », et dans la plupart des cas, « ce n’est pas nécessaire : les seniors qui ne sont plus en état de conduire arrêtent d’eux-mêmes ».

Sylvie Bonin-Guillaume, professeure de gériatrie à l’APHM insiste d’ailleurs sur le fait que « le vieillissement, en soi, ne conduit pas à l’incapacité ». Elle explique qu’il est essentiel de distinguer les changements liés à l’âge.

Vers la fin du permis de conduire pour les seniors

Ils nécessitent parfois des ajustements de conduite, comme éviter de conduire la nuit. Des pathologies pouvant toucher tous les âges, nécessitant parfois un arrêt complet.

La gériatre souligne l’importance de valoriser ce que les seniors peuvent encore faire plutôt que de se focaliser sur les interdictions. Elle rappelle que pour beaucoup, la voiture est un symbole d’autonomie.

« Elle permet de rester autonome, de voir ses amis, de faire ses courses », explique-t-elle. De son côté, l’eurodéputée Karima Delli milite pour une visite médicale tous les quinze ans pour les conducteurs, avec une fréquence réduite à cinq ans après 70 ans.

Cependant, le Parlement européen a plutôt opté pour une autoévaluation, via un questionnaire pour les conducteurs. Une mesure que la députée regrette.

Des pays comme l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas imposent déjà des examens obligatoires pour les seniors. En France, des changements à partir de 2024 prévoient la possibilité d’obtenir un permis de conduire numérique. Et de commencer la conduite dès 17 ans.