CAF: 5,6 millions de Français concernés par une hausse majeure de cette allocation

La CAF continue d'aider les Français chaque mois. Ainsi, en octobre, 5,6 millions d'allocataires verront le montant de cette aide augmenter.

La fin d’année 2024 sera marquée par quelques changements majeurs concernant les aides de la CAF. C’est le cas de cette allocation dont le montant augmente à partir d’octobre.

La CAF renforce ses contrôles

Depuis plusieurs années, la CAF joue un rôle clé en fournissant un soutien financier aux Français les plus vulnérables. Souvent confrontés à un manque de ressources pour vivre décemment.

Ces allocations se disent ainsi indispensables pour beaucoup, mais le système n’est pas sans failles. Chaque année, des fraudes, qui coûtent des millions d’euros à l’État, sont détectées.

Cela pose une question : la CAF peut-elle consulter les comptes bancaires de ses bénéficiaires ? Nos confrères de MoneyVox ont récemment clarifié ce point.

Selon eux, certains agents de la CAF ont accès au Fichier des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). Ce fichier répertorie tous les comptes ouverts en France, qu’ils soient courants ou d’épargne, ainsi que des informations sur la présence éventuelle de coffres-forts.

Le Ficoba contient des informations telles que le nom et l’adresse de la banque, l’identité des titulaires, le type de compte. Mais aussi les opérations d’ouverture, de modification ou de clôture.

Bien que certains agents de la CAF puissent accéder à ces données, leur droit d’investigation va au-delà. Ils peuvent également consulter les informations d’autres organismes comme France Travail, la DGFiP ou la CPAM, et même d’entités privées.

Des aides touchées plus tard que prévu

Bien que la CAF ait accès à certaines informations bancaires, elle ne peut ni voir les transactions ni vérifier les soldes des comptes. Cependant, elle a le plein-pouvoir sur le versement des allocations.

Les aides de la CAF, comme les allocations familiales, l’APL, le RSA ou la prime d’activité, jouent un rôle crucial pour les familles et les personnes modestes. Ces prestations sont généralement versées le 5 de chaque mois.

Elles se voient donc directement versées sur le compte bancaire ou par chèque. Cependant, en octobre 2024, ce versement se verra donc exceptionnellement avancé au vendredi 4 octobre, car le 5 tombe un samedi.

Ce décalage permet ainsi d’éviter des retards de paiement. Mais selon les banques, les bénéficiaires pourraient recevoir leurs aides entre le 4 et le 8 octobre en raison des délais de traitement.

Notamment le lundi, où les opérations bancaires sont souvent suspendues. Cette situation ne se reproduira qu’une fois en 2024, mais sera de nouveau d’actualité en avril et en juillet 2025.

Une revalorisation inédite de la CAF

La revalorisation des aides personnelles au logement se veut ainsi déterminée en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Elle-même calculée chaque trimestre.

Selon les données publiées par l’Insee le 12 juillet dernier, l’IRL a augmenté de 3,26 % sur un an. Que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer. Ainsi, cette hausse de 3,26 % devrait se voir appliquée aux aides au logement.

Au total, 5,6 millions de bénéficiaires devraient voir leurs aides augmenter. Parmi eux, 2,6 millions reçoivent l’Aide personnalisée au logement (APL), 2,1 millions bénéficient de l’Allocation de logement sociale (ALS), et 900 000 touchent l’ALF.

La mise en place de cette revalorisation se veut prévue pour le 1ᵉʳ octobre. Jusqu’en 2014, la revalorisation se voulait appliquée chaque 1ᵉʳ janvier, mais elle intervient désormais en octobre.

Cependant, le décret officialisant cette augmentation n’a pas encore fait l’objet d’une publication au Journal officiel. Bien qu’il devrait l’être d’ici la fin du mois, sauf opposition du gouvernement.

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette hausse, puisque la CAF et la MSA l’appliqueront automatiquement aux aides concernées. Les aides au logement s’adressent à toute personne louant un logement en tant que résidence principale.

Celui-ci doit répondre à des critères de décence et respecter les normes de santé et de sécurité, comme l’indique la CAF sur son site. Le montant des APL dépend du lieu de résidence, de la composition du foyer et des ressources du ménage.