De nombreux consommateurs vont devoir faire face à des changements concernant les heures creuses et les heures pleines !
C’est un grand changement qui pourrait arriver concernant les heures creuses et les heures pleines. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pense à revoir ce système adopté par de nombreux consommateurs.
Le système des heures creuses et des heures pleines
En mai dernier, la CRE a évoqué son envie de changement le système des heures pleines et des heures creuses. Et ce, dans le but d’inciter les consommateurs à consommer en dehors des heures de pointe, afin qu’ils réduisent leur facture d’électricité.
Pour rappel, c’est en 1960 que ce système a vu le jour. Enedis et les autres fournisseurs d’électricité ont décidé de se mettre d’accord pour établir les heures creuses et les heures pleines.
Ces dernières correspondent au moment de la journée où les Français utilisent le plus l’énergie. Ainsi, c’est à ce moment où elle est donc beaucoup plus chère. À l’inverse, les heures creuses représentent un tarif moins élevé.
En général, les heures creuses arrivent à la tombée de la nuit. Soit entre 22 h et 6 h du matin. La présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet.
Comme nos confrères de Franceinfo ont rappelé, elle a évoqué son souhait de changer la tranche horaire 17h-18h. Elle veut que cette dernière devienne désormais une heure pleine. Mais ce n’est pas tout. Elle a donné une autre idée.
Des idées évoquées
Selon Emmanuelle Wargon, il est important de changer les heures creuses et les heures pleines suivant les saisons. Le but étant de « prendre en compte la […] période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée ».
Elle a alors évoqué l’idée de « mettre en place les heures creuses différemment selon la période de l’année. En été, il est tout à fait envisageable de les incorporer durant la journée, de 14 heures à 18 heures par exemple« .
D’après l’experte, il s’agit d’un « moyen de lisser les pointes de consommation et donc de maîtriser le dimensionnement des moyens de production et des réseaux ». Cela permettra alors de faire « baisser la facture ».
Une bonne nouvelle donc pour tous les consommateurs qui rêvent de voir leur facture d’électricité baisser. Il faut dire qu’avec l’inflation, le coût de l’énergie a connu une terrible hausse. Une période compliquée pour les Français.
Et pour cause, ces derniers ont vu leur budget mis à mal à cause de cette explosion des coûts d’électricité. Malgré la mise en place du système d’heures creuses et pleines, les factures ont tout de même augmenté.
Un changement avec les saisons
Interrogée sur Franceinfo, la présidente de la CRE a aussi avoué qu’elle souhaitait découper les heures creuses. Notamment avec les panneaux solaires. Selon elle, il s’agit d’une production « qui ne coûte pas cher, en particulier l’été« .
Elle a aussi indiqué : « Ça serait donc plus agréable d’avoir des heures creuses l’après-midi, entre mars et novembre ». Interrogé par nos confrères de Capital, la CRE a décidé d’en dire plus sur le sujet.
« La CRE admettait qu’il serait intéressant de baisser le tarif des heures creuses, mais pour l’instant, rien n’est acté et cela devrait se faire de manière progressive« , a précisé le média.
Il faudra tout de même faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Une chose est sûre, c’est une nouvelle qui ne manquera pas de séduire les consommateurs s’ils peuvent faire des économies.