Le Livret A est une épargne star en France. Mais, face à la baisse constante de son taux, il vaut mieux multiplier les placements.
Le taux du Livret A, actuellement fixé à 3 %, a été gelé jusqu’en janvier 2025 par Bruno Le Maire. Cette décision vise à garantir « sécurité, stabilité et visibilité » aux 55 millions d’épargnants. Cependant, il peut être intéressant de placer son argent ailleurs.
Le Livret A va bien
Bien que le gel du Livret A ait suscité des critiques, notamment de la part de Paul Cassia, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, il a été validé par le Conseil d’Etat en février 2024. Et ce, malgré de nombreuses tentatives d’annulation.
Par ailleurs, la députée RN Nathalie Da Conceicao Carvalho a ainsi proposé de relever le plafond du Livret A de 22 950 euros à 30 000 euros. Une mesure qui pourrait profiter à de nombreux épargnants.
Cependant, Bruno Le Maire n’a donc pas encore donné suite à cette proposition. Le taux du Livret A, actuellement de 3 %, se verra réexaminé en février 2025.
Alors que cette date approche, beaucoup se demandent quel sera le nouveau taux d’intérêt. Aucune information officielle n’a encore été communiquée, laissant les épargnants dans l’incertitude.
Cette future revalorisation sera-t-elle favorable ou source de déception pour les détenteurs du Livret A ? Il faut savoir que depuis février 2023, le taux du Livret A a vu son taux maintenu à 3 %.
Une décision qui a suscité des réactions contrastées. Certains estiment qu’une opportunité a été manquée, car les prévisions annonçaient un taux de 4,1 % pour août 2023 et 3,9 % pour février 2024.
Une hausse inévitable ?
Dans un contexte de baisse de l’inflation, ce gel se veut perçu comme une mesure positive. Il offre aux Français stabilité et sécurité aux épargnants.
La révision du taux en février 2025 suscite des interrogations, notamment sur une possible baisse. En effet, le calcul du taux du Livret A repose sur la moyenne semestrielle des taux d’€STR à court terme en zone euro, ainsi que sur l’inflation hors tabac.
Si ces indicateurs continuent à évoluer à la baisse, il se peut que le taux du Livret A se voie revu à la baisse. Cela impacterait ainsi le pouvoir d’achat et les stratégies d’épargne des Français.
Le rendement du Livret A, tout comme celui du LEP et du LDDS, pourrait donc diminuer. Face à cette perspective, de nombreux épargnants craignent une baisse de leurs revenus.
Si le plafond de dépôt de 22 950 € n’est pas un obstacle pour la plupart des épargnants, la prochaine baisse de son taux de rémunération inquiète. De nombreux Français cherchent donc des solutions alternatives pour placer leur argent.
Les Français peuvent par exemple souscrire à une assurance-vie. Elle se définit comme l’un des placements les plus flexibles et avantageux sur le plan fiscal.
Contrairement au livret A, les versements sur ce produit d’épargne ne se voient pas plafonnés. Ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui souhaitent investir davantage.
Les alternatives au Livret A
Les placements immobiliers se disent aussi réputés pour leur fiabilité et leur rentabilité. Investir via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se veut une option attractive, car ces investissements se voient moins exposés aux fluctuations des marchés boursiers et offrent des rendements intéressants.
De plus, les SCPI gèrent les biens, vous épargnant ainsi les contraintes de gestion immobilière. Les dividendes se voient donc versés en fonction des parts détenues, mais il est essentiel de bien choisir la SCPI qui correspond à vos objectifs avant de vous lancer.
Investir en bourse se veut donc une option réservée aux épargnants prêts à prendre des risques, car ce type de placement est volatil. Toutefois, il peut offrir des rendements élevés à long terme.
Vous pouvez investir en actions via un contrat d’assurance-vie ou directement en bourse. Dans le cadre de l’assurance-vie, votre assureur pourra vous conseiller sur les actions à acheter.
Bien que risqué, ce placement peut être le plus rentable sur le long terme. Les banques proposent donc des super livrets, des comptes non réglementés avec des taux de rendement souvent supérieurs à ceux du livret A.
Ces livrets bénéficient de plafonds de dépôt beaucoup plus élevés et ne comportent pas de frais d’ouverture. Ils peuvent donc constituer une alternative intéressante, notamment avec la baisse à venir du taux du livret A.