L'eau du robinet très dangereuse pour la santé après cette étude de Veolia

Le groupe Veolia vient de dévoiler les résultats de ses analyses sur la teneur des polluants éternels dans l'eau du robinet.

Les conclusions de l’enquête de Veolia viennent de tomber… La firme a dévoilé les résultats de ses analyses sur la teneur des polluants éternels dans l’eau du robinet.

L’eau du robinet trop polluée ?

De plus en plus d’études dévoilent des résultats inquiétants sur la qualité de l’eau du robinet… Les experts affirment qu’il y a des éléments dangereux pour la santé. Comme les forts faux de nitrates, de calcaire et de plomb.

Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) en a dit plus : « L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau. Et 80 % par les aliments. Dont la moitié au moins par les légumes« .

La qualité de l’eau du robinet inquiète les Français. Car l’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé avoir retrouvé des quantités anormales de pesticides dans plusieurs villes. Comme dans la Creuse par exemple.

Le verdict de Veolia était donc attendu avec grande impatience… Depuis le mois de novembre 2023, le groupe a mené une campagne. Dans le but d’analyser la totalité de ses points de production d’eau.

Ainsi, le but est donc de dévoiler les taux réels des polluants éternels (PFAS) qui se trouvent dans l’eau du robinet. La firme française a donc rendu public les résultats de ses analyses. Et ce, sur la teneur des polluants éternels comme « PFAS ».

Ces derniers sont présents dans l’ensemble de ses points de production d’eau. Veolia qui gère la distribution de l’eau du robinet pour un tiers de la population rassure. En effet, le groupe annonce ainsi des résultats « encourageants » sur la plupart de ses sites.

Parmi les 20 PFAS toxiques selon l’UE depuis 2020, il y a un seuil limite à 0,1 µg/L. Ainsi, le mercredi 4 septembre dernier, Veolia affirmait que ces résultats sont bel et bien encourageants.

Veolia dévoile le verdict

Nos confrères de Cafebabel affirment que sur « ses 2 400 points de prélèvements d’eau potable, « 99 % sont conformes aux normes des PFAS », affirme l’entreprise. »

« Cette campagne a été faite en anticipant l’obligation des autorités sanitaires d’intégrer tous ces paramètres. Et ce, dans leurs contrôles. À partir du 1ᵉʳ juillet 2026 », déclare Veolia.

Avant d’ajouter : « Les résultats que nous publions nous encouragent à redoubler d’efforts. Surtout dans la lutte contre les polluants émergents tels que les PFAS ».

« Dans les cas de dépassement des limites de qualité, Veolia accompagne les collectivités dans l’info de leurs usagers sur la qualité de l’eau distribuée. Ainsi que dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour un retour à la normale ».

Cette norme établie pourrait avoir un impact inquiétant sur la santé si la qualité présente dans l’eau est au-delà de 0,1 µg/L, selon les normes de l’UE.

Prudence aux molécules cancérigènes dans l’eau du robinet ! En effet, les polluants éternels sont présents dans de nombreux objets du quotidien. Par exemple, vous pouvez en trouver dans les poêles en Téflon, les textiles.

Ainsi que dans les emballages alimentaires. Et ce n’est pas tout ! Car vous pouvez aussi en trouver dans les produits d’hygiène. Et dans les substances anti-incendie, etc.

Voilà donc la raison pour laquelle la présence de ces polluants est très présente dans les eaux de surface. Pour le moment, il y a très peu d’études sur les impacts réels de ces molécules sur la santé humaine.

Mais les experts sont tous d’accords sur le sujet, ces éléments dans l’eau du robinet sont bel et bien dangereux pour la santé. Et ils sont même cancérigènes.