LIDL obligé de s'excuser après cette grosse bourde dans ses magasins

L'enseigne LIDL a dû présenter ses excuses aux consommateurs après une grosse bourde commise dans ses magasins !

Cela fait plusieurs années déjà que LIDL fait un véritable carton auprès des consommateurs. Et pour cause, ces derniers peuvent trouver de nombreux produits nécessaires pour leur vie quotidienne à des prix qui défient toute concurrence.

LIDL au cœur de la polémique

Face à l’inflation, de nombreux consommateurs privilégient de plus en plus les enseignes de hard-discount. C’est notamment le cas de LIDL, par exemple. La firme pratique des petits prix pour le plus grand bonheur des Français.

Mais récemment, elle a dû présenter ses excuses aux clients. Et c’est pour une raison bien précise. La firme a fait une bourde avec sa publicité. Si cette dernière est indispensable pour mettre la marque en valeur, il est nécessaire de bien la choisir.

Cela permet aux consommateurs de connaître les offres commerciales d’une enseigne. Cette dernière peut également se différencier en mettant en avant certains produits. En revanche, il y a des règles bien spécifiques à respecter à ce sujet.

Et LIDL a enfreint une loi en Belgique qui n’est pas du tout passée. Cette fameuse loi oblige les différentes enseignes à ne surtout pas faire de références au Père Noël ou encore à Saint-Nicolas avant le 1ᵉʳ novembre.

Tous les ans, le SPF Economie, le Service Public Fédéral, autorité en charge de la régulation, reçoit d’ailleurs de nombreuses plaintes à ce sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont réellement prises en compte.

Une loi pour préserver les enfants

Le SPF Economie a d’ailleurs précisé : « Les enfants visés par ces réclames n’ont pas encore acquis cette notion et ont difficile à se situer dans le temps. Si les enfants sont confrontés, déjà en octobre, à l’image du Père Noël un peu partout autour d’eux, ils pensent que dans quelques jours leur cheminée sera remplie de cadeaux« .

Avant d’ajouter aussi : « Les campagnes publicitaires prématurées dont il est question sont susceptibles de compromettre ce principe fondamental d’éducation ». Une chose est sûre, c’est une loi belge très importante.

Et LIDL ne l’a pas respecté. En effet, c’est dans sa brochure de septembre qu’elle a décidé de faire la promotion de biscuits, bonbons, mais aussi autres friandises pour garnir les tables des fêtes.

Une chose est sûre, c’est une publicité intervient beaucoup trop tôt dans l’année. Il faut dire que les fêtes de fin d’année auront lieu dans trois mois. Le média Sudinfo a alors rapporté les dires de la porte-parole de LIDL pour la Belgique et le Luxembourg.

Isabelle Colbrandt a assuré qu’il s’agissait d’un malentendu. Avant de préciser que les bonbons mis en vente par la firme n’étaient pas seulement pour la Saint-Nicolas. Elle a alors donné plus d’infos sur le sujet.

« L’intention n’était pas de faire un lien »

Isabelle Colbrandt a indiqué : « L’intention n’était pas de faire un lien avec Saint-Nicolas à ce stade ». Selon elle, il s’agit également d’une explication que ce malentendu pouvait notamment provenir du choix des couleurs.

Elle a précisé : « La mise en page correspond au style de la marque maison que nous utilisons pour toute la communication sur les bonbons. Nous allons revoir cela d’un œil critique afin que le lien avec Saint-Nicolas ne puisse pas être fait dans les expressions ultérieures ».

De son son côté, Ann Maes, porte-parole du groupe de la chaîne hollandaise Albert Heijn, concurrente de LIDL, s’est exprimée. Elle a lâché : « Nous avons un assortiment d’automne au rayon des sucreries ».

Et de déclarer : « Les spéculoos et autres sucreries en font partie. Il est possible qu’un Saint-Nicolas apparaisse ici ou là, mais nous ne faisons pas encore de promotion ou de publicité« .