Bonne nouvelle, il va y avoir une baisse des prix de l’électricité. Hélas, celle-ci ne concerne pas tous les Français.
C’est un coup dur pour les Français… Car le prix de l’électricité reste le même… Mais le gouvernement envisage de revaloriser la facture mensuelle. Hélas, cela ne concerne pas tous les Français.
Le prix de l’électricité augmente chaque année
À quand un tarif normal de l’électricité ? Il faut dire que les hausses ne s’arrêtent plus ! En cette période d’inflation, le prix du kw a doublé en France. Il est passé de 0.1061 euro en 2007 à 0.2516 euro TTC en août 2024.
La hausse était de +15 % en février 2023. Puis à 10 % deux mois plus tard. Ensuite, elle a grimpé à +9% en août 2023. Soit une hausse de +44 % depuis janvier 2023. Les prix de l’électricité ont connu une hausse de 43 à 44 % en l’espace de deux ans.
Les Français attendent donc un changement de prix de l’électricité. Car les dépenses coûtent de plus en plus cher. Un ménage dépense en moyenne 944 euros en électricité. Ainsi, le total de la facture annuelle en énergie s’élève à 1 600 euros.
Alors près de 12 millions de foyers font des restrictions, en refusant de bénéficier d’un chauffage adéquat. Le ministre de l’Économie en France avait rassuré, en évoquant une baisse des tarifs pour l’année 2025.
Bonne nouvelle, l’Etat envisage de revaloriser la facture mensuelle deux fois par an. La première est le 1ᵉʳ février et la seconde est le 1ᵉʳ août. Ainsi, chaque année, l’Etat change les tarifs selon son propre jugement. Tout dépend de la politique économique.
Car c’est la CRE qui décide des prix de l’électricité. Oui, mais voilà… Cette mesure ne s’adresse pas à tout le monde, bien au contraire ! La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon en a dit plus a micro de France Info :
« Les tarifs vont baisser en février. Et on évalue ça à au moins 10% ». Elle ajoute qu’il existe « trois morceaux » à prendre en considération dans la facture. Il y a « l’électricité. Et là le prix est à la baisse depuis le début de l’année ».
Une mauvaise nouvelle pour 40% des Français
Elle ajoute que cette dernière hausse survient « parce qu’il faut financer le réseau et les travaux de raccordement, de renforcement, de maintenance ». Enfin, il y a « la partie fiscalité ».
Selon Emmanuelle Wargon, « 60 % des Français » vont pouvoir profiter de cette baisse des prix. Vous l’avez donc compris, elle ne concerne pas tout le monde. Seulement les personnes qui souscrivent au tarif bleu d’EDF peuvent en bénéficier.
Soit près de 22,4 millions de foyers et de TPE. Pour les autres, elle explique que « l’actualisation des tarifs de réseau se fait au 1ᵉʳ novembre et la baisse sera très limitée ».
Mais nul besoin de changer de fournisseur d’électricité ! Sachez que les autres distributeurs proposent des offres bien moins chères que celles d’EDF.
Pour réduire le montant de la facture à cause des prix de l’électricité, vous pouvez aussi appliquer les gestes simples. Comme le fait d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
Ou de faire une machine à laver pendant les heures creuses. Veillez aussi à bien débrancher les prises inutiles, et l’ordinateur la nuit. Car ces appareils sont très gourmands en énergie.
Les Français peuvent aussi profiter du chèque énergie qui permet de payer les énergies chaque année. Il y a aussi la stratégie des heures creuses et des heures pleines pour alléger la facture.
Il existe plusieurs solutions très efficaces qui vous vous gagner des dizaines d’euros, et ce, malgré les prix de l’électricité actuels.