Scènes de ménages: Louise et Jalil évincés pour des raisons racistes ?

Les comédiens Claudia Mongumu et Ryad Baxx qui jouent Louise et Jalil ont-ils été évincés de Scènes de ménages à cause de racisme ?

Du jour au lendemain, Louise et Jalil ont été évincés de Scènes de ménages. Leur départ a eu le don de turlupiner. Alors la question se pose, ont-ils dû quitter la série à cause de racisme ?

Scènes de ménages : un duo évincé

Louise et Jalil ne font plus partie de Scènes de ménages. En effet, les comédiens Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont quitté la série phare de M6. Mais quelle est donc la raison de cette éviction ?

Selon des informations de Mediapart, des membres de l’équipe de tournage ont évoqué des raisons racistes. Eh oui ! Figurez-vous que le couple ne serait pas «universel».

En juillet dernier, M6 disait avoir «décidé d’un commun accord de faire évoluer Scènes de ménage en réduisant le nombre de couples de la série».

Et d’avoir «à cœur de continuer à collaborer, et travailler d’ores et déjà à de nouveaux projets» avec les deux comédiens. Une dizaine de membres de l’équipe de la série évoquent une éviction «brutale» et «politique».

C’est donc le cas de l’actrice Claudia Mongumu, qui semble très en colère. Bon nombre de personnes accusent la prod de Scènes de ménage d’avoir eu un souci avec les origines des acteurs. Selon eux, cela aurait donc été «un problème».

Alors Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont appris leur éviction le 3 juillet 2024. C’est Kabo Production qui leur a annoncé que M6 ne souhaitait plus travailler avec eux. M6 aurait donné l’excuse de la chute d’audience.

Ainsi que le désir de renouveler le programme. Les acteurs n’ont pas le droit de s’exprimer dans ce cas. «Il ne faut surtout pas dire que vous vous êtes fait virer», déclare la chargée de la communication de la boîte de prod.

Les acteurs en colère

Sachez que M6 rédige toujours un communiqué de presse à la place des acteurs. Puis, la chaîne leur demande de le valider. «Nous avons décidé d’arrêter la série pour travailler sur d’autres projets»

«On doit trouver un mensonge quoi qu’il arrive», ajoute la chargée de com’ aux acteurs. Mais Le Parisien a mis en lumière l’ambiance pesante entre les deux acteurs de Scènes de ménage.

Il va donc y avoir une enquête dans les jours à venir. Car il n’y aurait eu aucune «incompatibilité d’humeur ou fâcherie» entre la chaîne et les acteurs.

«Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins, quoi», dit Quentin de Revel, directeur de la fiction de M6, aux acteurs le 9 juillet.

Les acteurs dénoncent donc une forme de racisme. Claudia Mongumu en a dit plus à Médiapart : «Dès le départ, on a eu pas mal d’alertes du fait que notre couple représentait quelque chose qui avait été un choix difficile pour M6».

Une chose est sûre, les fans de Scènes de ménages ne valident le départ : «Louise» et «Jalil». Il en est de même pour Eriq Ebouaney, le père de Claudia dans la série. Il déclare ainsi :

«Peut-être qu’ils veulent encore davantage blanchir la télévision, mais je trouve cette décision lamentable. Pour une fois qu’un tel couple à la télé n’était ni pauvre ni dealer.»

Toutefois, M6 reçoit tout de même le soutien d’autres membres de l’équipe. Ils rappellent que Scènes de ménages a mis en lumière un autre couple mixte, comme celui formé par Audrey Lamy et Loup-Denis Elion.