Certains automobilistes se demandent si la ligne continue peut réellement être franchie afin de dépasser un vélo !
Sur la route, les automobilistes ont de nombreuses règles à respecter. Cela vaut également à vélo. En effet, tous les conducteurs ont l’obligation de respecter les lois mises en place pour la sécurité de tout le monde.
Les règles sur la route
Avant de passer le permis de conduire, tous les automobilistes ont pour obligation de passer le Code de la Route. Il s’agit d’un examen indispensable avant de pouvoir toucher les pédales d’une voiture.
Et aucun candidat ne peut échapper à ce fameux examen. En effet, il nécessite un long apprentissage pour apprendre les différents panneaux, les différentes règles sur la route, les limitations de vitesse ou encore les conditions pour pouvoir prendre la voiture.
Une chose est sûre, le Code de la Route permet d’en apprendre beaucoup sur les nombreuses réglementations. Et il y a une ligne qui est bien précise au sujet de la ligne continue. Cette dernière n’est pas difficile à retenir.
En effet, il est totalement interdit de franchir une ligne continue. Les conducteurs doivent considérer qu’il s’agit d’une barrière infranchissable. Ils ont une interdiction totale de la dépasser.
Selon les examinateurs, la ligne continue sur la route doit être assimilée à un mur intraversable. Il faut dire que, si elle présente sur la route, c’est pour une question de sécurité. La traverser représenterait un véritable danger pour vous-même et les autres usagers de la route.
Le dépassement d’un vélo
S’il reste strictement interdit de traverser une ligne continue, sachez tout de même qu’il existe une exception d’après le Code de la Route. Pourtant, il s’agit d’une dérogation qui n’est pas connue de tous les automobilistes.
Cette règle a vu le jour il y a quelques années, en juillet 2015. Comme le rapportent nos confrères d’AutoPlus, il est possible de chevaucher une ligne continue si vous avez l’intention de dépasser un vélo.
En revanche, il y a une chose bien précise à prendre en compte. Sachez que vous avez le droit de chevaucher cette fameuse ligne. En revanche, il est totalement interdit de la franchir complètement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une nuance qu’il faut à tout prix respecter. Dans un 1ᵉʳ cas, vous êtes en règle avec la loi, dans l’autre ce n’est pas le cas. Il faut donc veiller à ne surtout pas dépasser la limite.
De plus, il y a d’autres conditions qu’il faut mettre en vente lors du déplacement d’un vélo. Si elles peuvent paraître évidentes, les automobilistes ne les respectent pas toujours sur la route.
Des éléments à prendre en compte
Pour dépasser un vélo, il faut veiller à avoir une visibilité bien suffisante. Cela peut paraître évident, mais le dépassement ne doit présenter aucun danger pour tous les usagers présents sur la route.
De plus, le conducteur qui se lance dans un déplacement doit pouvoir reprendre sa place dans la circulation sans perturber le flux. Ensuite, il faut à tout prix qu’il réalise ce dépassement dans un temps relativement court.
Et pour cause, il ne faut pas dépasser un vélo alors qu’un autre véhicule tente de vous dépasser. Attention donc à bien vérifier vos rétroviseurs si vous avez l’intention d’effectuer cette manœuvre.
En effet, vous devez faire attention aux scooters ou aux motos. La plupart du temps, les experts ne recommandent pas ce dépassement en chevauchement sur une ligne continue. Il s’agit d’un risque pour tous les usagers.