Léon Marchand explose un nouveau record à la télé et ce n'est pas en natation

Il a beau être le roi des bassins lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a également d'autres tours dans son sac, la preuve !

Léon Marchand a marqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 en devenant donc l’un des athlètes les plus titrés de l’édition. Sur le plateau de Clique, sur Canal+, le sportif a réalisé un nouvel exploit qui a laissé Mouloud Achour sans voix.

Tous derrière Léon Marchand

Avec quatre médailles d’or dans différentes disciplines de natation (200 m papillon, 200 m brasse, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages) et une médaille de bronze en relais 4x100m 4 nages, il a ainsi solidifié sa place. Comme l’une des plus grandes figures du sport français.

Son humilité, en contraste avec d’autres athlètes, et son refus d’apparaître dans certains médias comme Quels Jeux montre une personnalité attachante. Il faut dire que la popularité de Léon Marchand dépasse les bassins.

Notamment à travers ses échanges sur les réseaux sociaux. Sollicité de toutes parts, le jeune homme de seulement 22 ans sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Car s’il y a bien une chose que Léon Marchand n’avait ainsi pas anticipée, c’est le bouleversement qu’allait provoquer son nouveau statut de star-athlète. Lors d’une interview avec BFMTV, l’ami proche de Florent Manaudou a confié vivre une nouvelle vie.

« À 22 ans, ce n’est pas simple. Tout est arrivé très vite. En l’espace d’une semaine. Mais je suis bien entouré. Donc, je pense que ça ira », a-t-il expliqué. Interrogé par Le Parisien le 9 août, il a révélé ce qu’il ferait s’il pouvait revenir en arrière de deux semaines.

« Je me baladerais dans les rues et je profiterais donc à fond ! Je viens de réaliser que je ne peux plus simplement aller au restaurant. C’est arrivé d’un coup », a-t-il admis, avec amertume.

Une grande notoriété

Il a ajouté que, ces derniers jours, il a dû s’adapter à cette nouvelle réalité. « On a donc bien géré, avec un chauffeur et un garde du corps pour la deuxième semaine. Mais c’est tout nouveau. Je perds une certaine spontanéité, malheureusement ».

Conscient qu’il est désormais une véritable célébrité, il conclut avec nostalgie : « Aller boire un verre à Toulouse. Ou manger avec mes amis, ça va devenir plus compliqué maintenant ». Le prix à payer pour ses succès olympiques ?

Le jeune homme qui vit la plupart du temps aux États-Unis, où il s’entraîne depuis trois ans, est sur un petit nuage. Pas peu fier de ses récentes prouesses sportives, le Toulousain d’origine, a encore du mal à réaliser ses récents exploits.

« À vrai dire, j’étais vachement dans ma bulle. J’avais beaucoup de courses. C’était un gros défi pour moi », avait-il confié au JDD. Et d’ajouter : « Cette semaine, j’ai nagé tous les jours, donc forcément, j’étais vraiment focus dans ce que je faisais dans l’eau ».

Le nouvel exploit de Léon Marchand dans Clique

« Par contre, oui, forcément, je commence à réaliser, ça va mettre un peu de temps pour remettre les pieds sur terre », avait-il conclu. Sollicité de toutes parts, Léon Marchand a réalisé un exploit sur le plateau de Clique.

En 40 secondes, Léon Marchand peut accomplir bien des exploits. Comme remonter un 200 m papillon mal engagé contre Kristof Milak, ou résoudre un Rubik’s Cube.

Invité sur le plateau de Clique sur Canal+, le quadruple champion olympique a résolu ce casse-tête en un temps record. Tout en répondant aux questions de Mouloud Achour.

Léon se souvient que son père lui avait offert son premier Rubik’s Cube enfant et qu’il l’avait donc encouragé à apprendre à le résoudre. Avant de briller en natation, il a même participé aux Championnats de France de Rubik’s Cube. Avec des performances en 15 secondes.

« Mon papa m’en a acheté un quand j’étais gamin. Je me souviens que lorsque je n’arrivais pas à dormir, je venais le réveiller. Et on allait jouer aux échecs », s’est-il ainsi souvenu. « On parlait de Rubik’s Cube, il m’a appris deux ou trois trucs », avait-il ajouté.