Automobilistes: cette infraction du quotidien vous coutera désormais une amende de 225 euros

Automobilistes, vous voilà prévenus. Vous risquez une lourde amende de 225 euros pour cette raison bien précise, alors méfiez-vous.

En 2024 et 2025, les amendes risquent de s’accumuler pour les automobilistes. Les règles de conduire se durcissent et ce PV pourrait atteindre la somme de 225 euros…

Ces amendes qui attendent les automobilistes

Pour circuler en toute sécurité, il est essentiel de suivre les règles établies par la sécurité routière. Ces règles visent non seulement à protéger votre propre sécurité, mais aussi celle des autres automobilistes sur la route.

Avant de pouvoir obtenir votre permis de conduire, vous devez d’abord réussir l’examen du Code de la route. Cet examen vous familiarise avec les lois et consignes à respecter sur la route, que vous devrez ensuite appliquer strictement.

À noter que certaines règles peuvent varier selon les pays, bien que la plupart soient globalement similaires. À quelques exceptions comme les limitations de vitesse.

L’objectif de ces lois reste toujours le même : garantir la sécurité de tous les conducteurs. Certaines règles, pourtant importantes, échappent parfois à la connaissance des automobilistes.

En effet, en juillet 2023, un retraité a découvert une de ces règles de manière inattendue lorsqu’il a été sanctionné pour avoir laissé sa vitre côté passager ouverte. Il a dû payer une amende de 15 euros, un montant qui peut sembler élevé pour une infraction.

Cependant, les forces de l’ordre ont expliqué que cette amende avait pour but de renforcer la sécurité. Car une vitre ouverte représente un risque, notamment en facilitant les vols ou effractions.

Des règles qui se durcissent

Cette histoire a ainsi suscité de nombreuses réactions. Surtout parce que plusieurs automobilistes ignoraient qu’une telle règle existait.

Elle rappelle ainsi l’importance de sécuriser son véhicule, même lorsqu’il est à l’arrêt. Laisser une vitre ouverte, une mauvaise habitude pour certains, est devenue plus courante en raison des fortes chaleurs de l’été.

Cela incite ainsi les conducteurs à aérer leur habitacle. Néanmoins, cette pratique est à éviter pour des raisons de sécurité et sachez qu’il existe également des règles concernant la teinte des vitres.

Si teinter les vitres de son véhicule est autorisé, celles situées à l’avant doivent respecter une transparence minimale de 70 %, selon l’article R. 316-3-1 du Code de la route. En cas de non-respect de cette règle, les conducteurs risquent une amende de 135 euros.

Ainsi que la perte de trois points sur leur permis. Ces sanctions visent à dissuader les automobilistes de teinter excessivement leurs vitres avant, car cela peut nuire à la visibilité. Il est donc important de se tenir informé des nombreuses règles à suivre.

En cette fin d’année, les amendes seront nombreuses pour les automobilistes. En effet, un PV va voir son montant passer à 225 euros pour certains…

Recevoir une amende de plusieurs centaines d’euros est rare pour les automobilistes. Cela concerne habituellement des infractions graves au Code de la route, comme la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, des excès de vitesse importants, etc.

Les automobilistes au pied du mur

Cependant, une infraction pourrait désormais coûter très cher à partir de ce mardi 1ᵉʳ octobre. Vous avez probablement entendu parler de l’augmentation des tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds.

Cette nouvelle tarification entre en vigueur aujourd’hui à Paris, et pourrait se voir adoptée prochainement par d’autres grandes villes françaises. Les véhicules concernés par cette hausse sont les voitures thermiques dont le poids à vide dépasse 1 600 kilos.

Ainsi que les véhicules électriques pesant plus de 2 tonnes. Pour ces véhicules, le prix du stationnement dans la capitale va tripler, passant de 6 à 18 euros de l’heure dans les arrondissements 1 à 11, et de 4 à 12 euros dans les arrondissements 12 à 20.

Ce qui est encore plus frappant, c’est le montant de l’amende pour défaut de paiement de stationnement. Jusqu’à présent, cette amende s’élevait à 50 euros dans les arrondissements 1 à 11, et à 35 euros dans les autres.

Mais depuis le 1ᵉʳ octobre, les propriétaires de SUV pesant plus de 1,6 tonne (ou 2 tonnes pour les véhicules électriques) risquent une amende à trois chiffres. Et ce, s’ils ne paient pas leur place de parking ou s’ils dépassent la durée payée.

Désormais, le montant de l’amende pour non-paiement de stationnement, du lundi au samedi de 9h à 20h (hors jours fériés), sera de 225 euros dans les onze premiers arrondissements de Paris. Et de 150 euros dans les autres.

Même avec une réduction, si le paiement se voit effectué dans les 15 jours, les amendes restent élevées : 157,5 euros dans les arrondissements centraux. Et 105 euros ailleurs.