Des nanoplastiques et du bisphénol-a dans 78% des bouteilles d'eau

Les bouteilles d'eau représentent-elles un danger pour l'homme ? D'après une étude, 75 % d'entre elles seraient ainsi contaminées.

Les amateurs de bouteilles d’eau devraient prêter attention aux récentes études les concernant. En effet, de récentes recherchent ont laissé entendre que 75 % d’entre elles seraient contaminées.

Les bouchons des bouteilles d’eau évoluent

Depuis le mois de juillet, les bouchons ont changé. En effet, les bouteilles en plastique devront obligatoirement conserver leurs bouchons attachés.

En pratique, cela signifie que les fabricants doivent s’assurer que les bouchons restent solidaires de toutes les bouteilles en plastique contenant jusqu’à 3 L de liquide. Cette initiative vise à réduire la dispersion des petits morceaux de plastique dans l’environnement.

Cette mesure découle de la directive européenne adoptée le 5 juin 2019. Elle vise à diminuer l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement.

Les autorités européennes soulignent donc que les bouchons de bouteilles font partie des articles en plastique à usage unique les plus souvent retrouvés sur les plages de l’Union. De grandes marques ont déjà commencé à modifier leurs emballages.

Et ce, depuis plusieurs mois, et certaines l’ont fait depuis des années. Par exemple, les changements apportés par Cristalline sur ses bouteilles, lancés en 2016, avaient suscité des réactions négatives de la part des consommateurs.

Cependant, Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, avertit que l’attachement des bouchons ne doit pas occulter le fait que les bouteilles en plastique demeurent un problème majeur.

Des contenants dangereux pour l’homme

Une étude publiée dans la revue BMJ Global Health, intitulée « Repenser l’eau en bouteille dans le discours de santé publique », remet en cause les idées reçues sur la prétendue supériorité de l’eau en bouteille.

Selon les chercheurs basés aux États-Unis et au Qatar, l’eau en bouteille n’est ni plus sûre ni plus saine que l’eau du robinet. Les consommateurs qui privilégient l’eau en bouteille le font souvent en pensant qu’elle est de meilleure qualité et plus sécuritaire.

Cette croyance explique le succès des bouteilles d’eau dans les pays occidentaux. Où elles sont vues comme un gage de pureté. Dans d’autres régions, l’achat de bouteilles est parfois indispensable en raison de l’absence d’eau potable.

Toutefois, les auteurs de l’étude déconstruisent ce mythe et mettent en lumière les coûts énormes. Tant pour la santé que pour l’environnement, que cette pratique implique.

Des contaminants dans les bouteilles d’eau

L’étude révèle que 10 à 78 % des échantillons d’eau en bouteille contiennent des contaminants. Notamment des microplastiques, qui se disent classés comme perturbateurs endocriniens, car ils perturbent le système hormonal.

On y trouve également des phtalates et du bisphénol A (BPA), des substances controversées. Les microplastiques, lorsqu’ils sont ingérés, peuvent entraîner du stress oxydatif, affaiblir le système immunitaire et altérer les taux de lipides dans le sang.

Le BPA, quant à lui, est lié à des troubles tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Ces contaminants se libèrent lorsque les contenants d’eau se voient conservés trop longtemps ou exposées à la chaleur.

En comparaison, l’eau du robinet se dit non seulement plus sûre, mais elle a aussi un impact environnemental bien moindre. En effet, les bouteilles d’eau en plastique représentent 12 % des déchets plastiques dans les océans.

Bien que des efforts se disent faits pour réduire l’utilisation du plastique et promouvoir l’accès à l’eau potable dans les espaces publics, beaucoup restent à accomplir. Les chercheurs appellent à une action plus soutenue des gouvernements.

Et à des campagnes de sensibilisation pour encourager la consommation d’eau du robinet. Ces campagnes devraient souligner ses avantages pour la santé et l’environnement, incitant ainsi à adopter des pratiques plus durables.