Le permis de conduire des seniors pourrait ne plus exister. Face à la recrudescence des accidents, des décisions fermes sont envisagées.
Si le permis de conduire est un document que les Français conservent à vie, il pourrait prochainement ne plus l’être. En effet, les seniors sont dans le viseur du gouvernement.
Un permis de conduire remis en cause
À partir d’un certain âge, les conducteurs peuvent rencontrer des difficultés liées à la détérioration de leurs capacités cognitives et physiques. Cela augmente ainsi les risques pour eux-mêmes et pour les détenteurs du permis de conduire.
Malgré des signes indiquant qu’il est temps d’arrêter de conduire, certains refusent de le faire afin de préserver leur indépendance. C’est pourquoi le gouvernement et le Parlement européen envisagent des mesures encourageant les conducteurs.
En particulier les seniors, à passer un examen médical. Mais alors, cela veut-il dire que les seniors doivent-ils passer un examen pour continuer à conduire ?
Des mesures gouvernementales ont été prises en ce sens. L’année dernière, en juillet, plusieurs médias ont annoncé les décisions du gouvernement concernant le permis de conduire.
Parmi celles-ci, la Commission européenne et la sécurité routière prévoient l’introduction d’un permis spécifique pour les seniors dès 2024. D’autres mesures incluent l’abaissement de l’âge du permis B à 17 ans, la création d’un délit d’homicide routier.
Et la requalification de l’excès de vitesse en délit. La plupart de ces mesures sont en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier, à l’exception de la mise en place du permis pour les plus de 70 ans.
Un examen médical bientôt obligatoire ?
En France, la capacité des seniors à conduire fait régulièrement débat. Notamment en raison des statistiques de la sécurité routière qui montrent qu’ils sont responsables de 82 % des accidents dans certains cas.
La Commission européenne envisage donc de rendre obligatoire un examen médical régulier pour les conducteurs de plus de 70 ans souhaitant conserver leur permis de conduire. Dans certains pays d’Europe, les seniors de cet âge n’ont déjà plus le droit de conduire.
Pour le moment, le sujet divise au sein de l’Union européenne. Bien que cette mesure ne soit pas encore en place, elle impliquerait que le renouvellement du permis pour les personnes âgées soit conditionné à un examen médical.
Les seniors pourraient ainsi devoir passer un test de santé ou suivre des cours de remise à niveau. Si la Belgique s’y oppose, la France n’a pas encore pris position.
Certains, comme le site Adultes-vulnérables.fr, suggèrent que les personnes en difficulté devraient elles-mêmes évaluer leurs capacités à conduire. Bien qu’on puisse détenir le permis à vie, sous réserve de respecter le Code de la route, l’obtenir reste difficile.
En 2023, il fallait environ 1 804 € pour décrocher le précieux sésame. Avec un taux de réussite légèrement supérieur à celui de 2022, qui était de 59,03 %.
Un permis de conduire repensé ?
La sécurité routière recommande donc aux seniors des cours de remise à niveau d’une journée pour les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis longtemps. Mais ce n’est pas tout.
Ces sessions permettent non seulement de se familiariser avec les nouvelles règles du Code de la route. Mais aussi de faire évaluer sa conduite par un expert.
Des campagnes de sensibilisation visent ainsi à alerter tant les seniors que les jeunes sur les risques liés à la conduite. Un test de conduite volontaire se veut appliqué.
Actuellement, il n’existe aucune obligation pour les seniors de passer un examen médical. Mais ils peuvent le faire volontairement par eux-mêmes.
Si une personne de plus de 70 ans se sent moins apte à conduire sur de longues distances, elle peut consulter un médecin pour des examens de la vue, de l’ouïe ou d’autres tests physiques. Le médecin lui donnera alors des conseils sur son aptitude à conduire.