Le permis de conduire permet aux Français de conduire des voitures qu'elles soient à moteur ou électrique. Mais, des spécificités existent.
Le parc automobile français est composé de voitures à moteur, mais aussi électrique. Cela veut-il dire qu’il faut un permis de conduire spécifique pour conduire certains modèles ?
Le permis de conduire à l’heure des réformes
Une nouveauté de taille a fait son apparition depuis le 14 février dernier. En effet, les Français peuvent désormais présenter leur permis de conduire directement depuis leur smartphone.
Cette initiative, lancée par le gouvernement, permet à tous les conducteurs de dématérialiser leur permis. Ainsi, plus besoin d’avoir le permis de conduire au format papier lors d’un contrôle routier.
Pour bénéficier de cette nouvelle option, il suffit de télécharger l’application France Identité. Développée l’an dernier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), cette application est disponible sur les smartphones compatibles iOS et Android.
Une fois installée, vous pouvez numériser votre permis de conduire et votre carte nationale d’identité. Cependant, le lancement a été marqué par quelques difficultés techniques.
En effet, le jour de sa sortie, un grand nombre de Français ont tenté de télécharger l’application en même temps. Ce qui a provoqué une saturation des serveurs, d’après un porte-parole du développeur.
Lors d’un contrôle, les forces de l’ordre peuvent vérifier les documents via la puce NFC des smartphones. Malgré cette avancée, des préoccupations subsistent concernant la sécurité, notamment en cas de vol du téléphone.
Les voitures électriques ont le vent en poupe
Les voitures électriques se disent de plus en plus présentes sur nos routes depuis plusieurs années. Mais certaines de ces voitures électriques se disent très lourdes.
En effet, bien que cette motorisation présente de nombreux avantages, tout n’est pas parfait. Certains modèles de luxe et de grande taille, comme l’Audi Q8 e-tron, la BMW i7, le Mercedes EQS SUV et le Volvo EX90, posent un problème majeur.
Leur poids très élevé. En effet, ces véhicules atteignent, voire dépassent, les 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et au-delà de ce seuil, le permis de conduire de catégorie B n’est plus suffisant pour les conduire légalement.
Cela oblige donc les conducteurs à obtenir un permis spécifique. Cela soulève une question : ces voitures électriques disposent-elles d’une astuce pour contourner cette limite réglementaire ? Probablement.
L’article R. 312-4 du Code de la route pourrait donc en effet leur accorder une dérogation. Ce texte permet déjà une tolérance d’une tonne (voire deux) pour compenser le poids des batteries et des équipements des véhicules électriques.
En théorie, cette dérogation pourrait donc s’appliquer aux grands modèles électriques. Cependant, rien n’est garanti, car le poids des voitures zéro-émission reste un sujet de débat.
Un permis de conduire pour les poids lourds électriques ?
Les pouvoirs publics cherchent désormais à encourager la réduction de leur poids. Il n’y a donc aucune certitude que le gouvernement assouplira les règles concernant le permis de conduire pour ces véhicules.
Pour l’instant, si une voiture électrique dépasse un PTAC de 3,5 tonnes, elle ne peut pas se conduire avec un permis B classique. De plus, les modèles trop lourds ne sont plus éligibles au bonus écologique de 4 000 euros.
Et un malus sur le poids entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier prochain. À cela s’ajoute l’augmentation des tarifs de stationnement à Paris pour les SUV électriques.
La raison est simple, leur poids endommagerait davantage les infrastructures routières que les véhicules plus légers. Ainsi, les voitures électriques pourraient bientôt devoir répondre à des exigences plus strictes en matière de poids.