De nombreux consommateurs ont entendu parler du "mode hiver" sur les fenêtres qui promet de vous faire gagner de l'argent !
Dans les prochains jours, les températures vont continuer à baisser en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour de la fraicheur n’est pas une bonne nouvelle pour le budget des consommateurs. Ces derniers peuvent compter sur leurs fenêtres pour économiser.
C’est quoi le « mode hiver » des fenêtres ?
L’hiver approche à grands pas et cela signifie donc que le budget des Français va être impacté. Et pour cause, durant cette période de l’année, le chauffage se remet en route. Malheureusement, c’est un produit qui fait exploser la facture d’énergie des Français.
Sachez tout de même qu’il y a plusieurs astuces qui permettent de réduire votre facture d’électricité. Et le mode hiver sur les fenêtres ne cesse de faire parler. Certains consommateurs s’interrogent d’ailleurs sur cette méthode.
Il s’agit d’une astuce qui permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Et ce, en améliorant simplement l’isolation de vos fenêtres. En revanche, il y a plusieurs choses à connaître à ce sujet.
Dans un 1ᵉʳ temps, sachez qu’il n’y a pas de bouton magique sur vos fenêtres afin qu’elles passent en mode hiver. En réalité, il s’agit juste d’un simple réglage sur la pression exercée par les joints de vos ouvertures.
Nos confrères de Presse-citron ont expliqué : « Sur le côté de vos fenêtres, vous trouverez de petits cylindres appelés « galets ». Ces éléments permettent d’ajuster la compression entre l’ouvrant (la partie mobile de la fenêtre) et le bâti (le cadre fixe) ».
Une mauvaise idée
Ainsi, si vous tournez les fameux galets, cela permettra de modifier directement la pression sur les joints. Les galets a modifié la pression sur les joints. Ces derniers amélioreront alors plus ou moins l’étanchéité.
En revanche, il y a une chose bien précise qu’il faut savoir au sujet de ce mode hiver. Il s’agit d’un réglage qui n’a rien à voir avec la saison. En effet, il doit se régler une seule fois lors de l’installation des fenêtres.
Vous pouvez toujours le toucher si vous remarquez un dysfonctionnement. En temps normal, vous n’avez plus de réglages à effectuer. Selon Presse-citron, ce mode hiver n’est autre que du marketing qui s’éloigne bien de la réalité.
De plus, il est important de ne surtout pas vous lancer dans un réglage technique. Ne tentez pas de forcer sur les galets. Et pour cause, cela risque de comprimer totalement les joints et ces derniers s’useront donc plus vite.
Ainsi, vous n’aurez pas d’autres choix que de les remplacer. Ainsi, au lieu de faire des économies, vous risquez de perdre beaucoup d’argent pour refaire tous les joints de toutes vos fenêtres. Mais ce n’est pas tout.
Des astuces pour économiser
Si vous décidez de manipuler les galets, vous risquez également d’avoir du mal à ouvrir et fermer correctement vos fenêtres. Pour finir, sachez qu’un serrage excessif peut aussi déformer le cadre de ces dernières.
En clair, vous risquez d’abîmer vos ouvertures si vous vous lancez dans un réglage non nécessaire. Si vous souhaitez faire des économies cet hiver, il existe tout de même des astuces à mettre en place.
Tout d’abord, n’hésitez pas à acquérir des rideaux thermiques. Ces derniers pourront créer une barrière entre l’extérieur et votre logement. Ainsi, ils garderont bien la chaleur au sein de votre intérieur.
De plus, vérifiez bien que vos fenêtres et vos portes ne laissent pas passer les courants d’air. Si c’est le cas, il faut acquérir des bas de porte comme un boudin, par exemple. Vous pourrez d’ailleurs en trouver à des prix très bas.