Avec le passage à l’heure d’hiver, chaque Français va enfin pouvoir dormir une heure de plus la nuit en raison du changement d'heure.
Chaque année, les Français font face à un changement d’heure deux fois par an. En ce mois d’octobre, vous allez enfin pouvoir dormir une heure en plus avec le passage à l’heure d’hiver.
À quoi sert le changement d’heure ?
Le changement d’heure a lieu deux fois par an en France. En effet, il y a donc le passage à l’heure d’hiver et celui à l’heure d’été. Il a été instauré en 1975 par le président de la République d’alors, Valéry Giscard-d’Estaing.
Il a permis de limiter l’éclairage artificiel dans les foyers pendant le choc pétrolier de 1973-1974. Ce qui a donc permis de faire des économies. Ainsi, cela est très judicieux, car le passage à l’heure d’été permet de réduire les dépenses.
C’est ce qu’ont donc révélé les chercheurs Sven et Massimo Fiorentini. Eh oui ! Ils ont étudié la conso’ d’énergie pour savoir si le passage à l’heure d’été a bel et bien un impact sur le chauffage.
Avec le changement d’heure, il y a bien une économie d’énergie grâce à la réduction du chauffage. Le passage à l’heure d’été augmente ainsi les besoins en chauffage jusqu’à 4,4%. Alors cette méthode réduit jusqu’à 6% l’énergie d’un immeuble de bureaux.
Massimo Fiorentini déclare que “le changement d’heure a donc une influence positive sur le bilan d’un bâtiment. Notre étude montre que cela peut donc contribuer à la protection du climat ».
« Les décideurs devraient donc tenir compte. Dans le débat sur l’abolition de l’heure d’été? Non seulement des économies sur l’éclairage artificiel… Mais aussi de l’influence sur le bilan des immeubles de bureaux dans leur ensemble », ajoute Sven Eggimann.
Grâce aux effets bénéfiques de ce système, près de 60 de pays appliquent ces modifs’ annuelles. Ainsi, sachez que le passage à l’heure d’hiver a lieu tous les ans. Et ce, le dernier week-end d’octobre.
Vous allez dormir une heure de plus
Et la modification de l’heure d’été a lieu le dernier week-end de mars. Vous l’avez donc compris, nous allons changer d’heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre.
Mais alors la question se pose, dort-on une heure en plus ou en moins ? En hiver, nous reculons d’une heure. Et en été, nous avançons d’une heure.
Pour vous en souvenir, mémorisez le passage à l’heure d’hiver en octobRE, où nous REculons donc d’une heure. Ce qui signifie qu’à 4 heures du matin, il sera 3 heures.
En revanche, le passage à l’heure d’été a lieu vers le mois d’AVril. Ce qui signifie que nous AVançons d’une heure. Malgré les effets bénéfiques du changement d’heure, celui-ci fait jaser.
Par exemple, depuis 1983, en France, bon nombre de militants de l’Asso citoyenne heure équitable et durable (Ached, Asso contre l’heure d’été double) manifestent !
Ils réclament à ce qu’en France, ce soit la fin définitive de cette modif horaire tous les six mois. Henriette Guitard, habitante d’Aveyron lutte aussi contre cela. Elle veut « enterrer » l’heure d’été.
En 2018, la Commission européenne a même souhaité supprimer le changement d’heure. Et ce, afin de laisser la possibilité, à chaque pays, de choisir l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Nos confrères de Centre Presse Aveyron en ont dit plus :
« Les états membres devaient donc donner leur décision avant le 1er avril 2020. L’année où un certain Covid-19 a bouleversé le quotidien du monde entier. La crise sanitaire a vite fait passer la suppression du changement d’heure au second plan. »