Comme son nom l'indique, le dispositif Agirc-Arrco est une pension de retraite complémentaire. Mais un nouveau dispositif a fait son arrivée.
Depuis des années, l’Agirc-Arrco s’occupe de verser des pensions de retraite à une certaine catégorie de personnes. D’ailleurs, depuis peu, ces derniers ont lancé un nouveau dispositif.
Tout savoir sur l’Agirc-Arrco
Le système de retraite Agirc-Arrco repose sur un mécanisme à points. Les cotisations versées tout au long de la carrière sont converties en points.
Elles sont ensuite transformées en pension de retraite au moment du départ. Le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco dépend du nombre de points acquis et de la valeur du point, réévaluée chaque année.
En 2024, la valeur du point est fixée à 1,4159 euro. Par exemple, si vous avez accumulé 1 000 points au cours de votre carrière, votre pension complémentaire pour l’année 2024 sera de 1 415,90 euros bruts par an, soit 117,99 euros bruts par mois.
Le nombre de points dépend du montant de votre salaire soumis à cotisations. Il n’existe pas de plafond pour le montant de la pension complémentaire, mais les cotisations sont limitées par des plafonds annuels.
Elles se voient ainsi basées sur le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Pour 2024, la limite de cotisation est de 370 944 euros bruts par an. Enfin, des majorations peuvent se voir accordées aux salariés ayant élevé au moins trois enfants.
Le 2 septembre 2024, les bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont reçu leur pension. Pour certains, son montant a baissé.
Des pensions baissées depuis le mois de mars
Cela s’explique par la révision du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Comme le mentionne le site de l’Agirc-Arrco, de nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés ont fait l’objet d’une réception dès juillet. Ils se verront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco.
Une fois la déclaration de revenus réceptionnée, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) se charge de donc de calculer l’impôt annuel. Et le solde restant à payer, ou le montant à rembourser.
Mais la DGFiP recalcule aussi le taux de prélèvement à la source. Et ce, pour que les ponctions mensuelles collent au plus près du montant à payer sur l’année.
Ainsi, les foyers fiscaux concernés, qui ont déclaré des revenus supérieurs aux précédents, ont vu leur prélèvement à la source augmenter. Et, mécaniquement, le montant de leur pension a baissé.
La sanction devrait être la même au moment de la réception de la pension du régime général, versée par la Carsat, le 9 octobre prochain. Dans les faits, la mise à jour du taux sur l’espace impots.gouv.fr se fait durant le mois d’août.
Une nouveauté de l’Agirc-Arrco
Depuis peu, l’Agirc-Arrco a mis en place le dispositif « Bien chez moi ». Ce dernier permet ainsi aux personnes de 75 ans et plus de bénéficier d’un diagnostic gratuit effectué par un ergothérapeute agréé.
Et ce dans le but de leur proposer des aménagements pour rendre leur logement plus sûr et adapté à leurs besoins. Ce service se veut entièrement pris en charge par la caisse de retraite complémentaire.
Selon une enquête Ifop, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Pour répondre à cette demande, l’Agirc-Arrco offre des solutions d’accompagnement pour faciliter le maintien à domicile des seniors.
Comme des conseils sur les équipements techniques ou les aménagements à réaliser. En complément de ce diagnostic, l’Agirc-Arrco propose aux retraités la visite d’un appartement témoin. Situé à Paris dans le 13ᵉ arrondissement.
Et ce, dans le but de s’inspirer des aménagements facilitant la vie quotidienne et l’autonomie. Cet espace se veut ouvert gratuitement et propose également des ateliers et conférences sur divers sujets liés à l’aménagement, la santé et le bien-être.
Pour plus d’informations, vous pouvez donc visiter cet appartement ou de le découvrir virtuellement. Et assister aux événements en s’inscrivant directement auprès de l’espace Idées Bien chez moi.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.