Alors que les personnes âgées s'inquiètent pour leur permis de conduire, certains se demandent s'ils vont devoir passer un examen !
Tout au long de l’année, un sujet n’a cessé de revenir sur la table. Il s’agit du permis de conduire pour les personnes âgées. Plusieurs questions se posent à ce sujet et certains seniors se demandent s’ils vont devoir passer un nouvel examen cette année.
Un débat sur le permis de conduire pour les personnes âgées
De nombreux accidents ont lieu sur les routes de France. Et pour limite au maximum le nombre de décès, le gouvernement n’hésite pas à mettre en place plusieurs règles. Mais depuis plusieurs mois, des questions se posent concernant les personnes âgées.
En effet, plusieurs députés se demandent si ces derniers ne devraient pas repasser leur permis de conduire passé un certain âge. Et pour cause, de nombreux seniors sont impliqués dans plusieurs accidents chaque année.
En revanche, nos confrères de La Voix du Nord ont tenu à rappeler : « Le taux de responsabilité des automobilistes impliqués dans les accidents mortels remonte avec l’âge ».
« Toutefois, les seniors ne sont pas plus responsables qu’une autre catégorie d’âge, à savoir les plus jeunes, selon Anne Lavaud de la Prévention routière. Les chiffres l’attestent : il est de 80 % pour les 75 ans et plus, au même niveau que les 18-24 ans », révèle le média.
C’est d’ailleurs pour cette raison que, pour l’instant, le débat continue. Pourtant, il y a un fait que les députés français utilisent lors des discussions. Ils rappellent qu’avec l’âge, les capacités cognitives et physiques peuvent se dégrader.
Ainsi, ils estiment que les personnages âgés qui ont le permis de conduire présentent un véritable danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.
Un examen à passer pour les seniors cette année ?
La Commission européenne et la Sécurité routière envisageaient, de son côté, la mise en place d’un permis de conduire spécial pour les personnes âgées en 2024. En même temps, des mesures bien spécifiques ont vu le jour.
C’est le cas de l’abaissement de l’âge légal à 17 ans pour le permis de conduire B. Mais aussi de la création de l’homicide routier. Ou encore de la requalification de l’excès de vitesse en délit.
Il s’agit de mesures qui ont été actées. En revanche, ce n’est toujours pas le cas au sujet d’un permis de conduire spécifique pour les seniors. Il s’agit d’un fait toujours à l’étude. D’autant plus que la Commission européenne penche sur plusieurs options.
Il se pourrait notamment que les personnes âgées de plus de 70 ans doivent passer un examen médical obligatoire pour conserver leur permis de conduire. Mais pour l’instant, aucune obligation n’a vu le jour.
Ainsi, les seniors ne doivent pas passer d’examen cette année pour conserver leur droit de conduire sur les routes de France. Dans l’Union européenne, cette mesure ne cesse de diviser.
Des idées pour mettre ses connaissances à jour
La Belgique, par exemple, a décidé de s’opposer à ces mesures contre les personnes âgées. De son côté, la France continue de se pencher sur la question. En attendant, les seniors peuvent tout de même évaluer leurs propres limites.
Ils doivent simplement se rendre sur Adultes-vulnérables.fr. Ainsi, ils pourront avoir une idée bien précise du danger qu’ils représentent sur la route donc. Mais ce n’est pas tout.
La Sécurité routière a également mis en place des sessions de remise à niveau. Cela permet donc aux personnes âgées de se mettre à jour au sujet du permis de conduire. Il s’agit de cours d’une journée qui informe les conducteurs sur les évolutions du Code de la route.
Il s’agit d’ailleurs de sessions qui peuvent aussi convenir aux personnes plus jeunes qui souhaitent mettre leur connaissance à jour.