Face au taux d'accident de la route, les politiques souhaitent mettre fin au concept de permis de conduire à vie pour les séniors.
Une réforme très importante sur le permis de conduire pourrait voir le jour en France. Les séniors pourraient bien assister à la fin de ce concept à vie.
Une solution pour baisser le taux d’accidents de la route
Les accidents de la route sont toujours très nombreux en France. En 2001, il y avait 51 400 décès. Puis, 9 800 en 2021. En octobre 2018, Pauline Deroulède en a été victime alors qu’elle se trouvait sur un trottoir parisien.
Mais sa vie a pris un tout autre tournant lorsqu’elle a été percutée par un véhicule. Le conducteur était un homme de 90 ans, qui avait perdu le contrôle de sa voiture. La jeune femme a dû se faire amputer de la jambe gauche.
Du jour au lendemain, elle est donc devenue invalide. Alors depuis, Pauline Deroulède mène un combat contre le permis de conduire à vie. Elle souhaite réduire sa durée pour que les conducteurs âgés soient moins dangereux sur la route.
Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) a annoncé vouloir faire baisser le nombre d’accidents avec une nouvelle mesure. Elle veut imposer une visite médicale à toutes les personnes de plus de 70 ans, tous les 15 ans.
Ce qui signifie que le permis de conduire ne sera plus valable à vie. Elle déclarait : « Les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique ».
C’est une proposition qui plaît ! Car 70% des Français valident cette loi. Il y a aussi 79% des jeunes conducteurs qui y sont favorables. Les Eurodéputés tiennent à aller au bout de ce projet pour supprimer la validité du permis de conduire à vie.
Mais alors la question se pose, en quoi consisterait le contrôle médical obligatoire tous les quinze ans ? Il s’agit de vérifier leur aptitude physique, et de prévenir les accidents. Ce test permet de contrôler les réflexes, la vision et l’audition.
Voici ce qui va changer avec le permis de conduire
Ainsi que les capacités cognitives. La fréquence de ces contrôles serait adaptée en fonction de l’âge du conducteur. Soit tous les dix ans à partir d’un certain âge. Puis tous les cinq ans à partir de 60 ans. Et tous les deux ans à partir de 70 ans.
Les statistiques de la Sécurité routière démontrent un lien entre l’âge avancé des conducteurs et leur implication dans des accidents graves. Ce sont les conducteurs de plus de 75 ans qui seraient les plus dangereux.
En effet, ils seraient donc responsables de 82% des accidents mortels dans lesquels ils sont impliqués. Alors la France souhaite agir ! Il y a du retard, par rapport à l’Espagne, le Portugal, la Belgique ou la Suisse.
Ces pays ont déjà instauré ce type de mesure pour réduire les accidents de la route. Ainsi, la revalidation périodique du permis de conduire est obligatoire. Ainsi que les tests médicaux, et des examens de conduite pratiques.
Vous l’avez donc compris, l’Etat français veut mettre en place des solutions pour surmonter ces obstacles. Certains politiques évoquent la mise en place d’un système de navettes.
Et ce, dans le but d’offrir des alternatives de transport aux seniors qui n’ont plus leur permis de conduire. Car le retrait peut modifier leur qualité de vie à tout jamais.
Il y a donc de fortes chances que la France choisisse une approche progressive dans la mise en place de contrôles pour les conducteurs seniors. Cette méthode permettrait donc de réduire le taux d’accident de la route en France.