Passer son permis de conduire est un pas vers la liberté. Malheureusement, dans cette région, les délais pour le passer sont très longs...
Avoir son permis de conduire permet à tout un chacun d’être libre. Cependant, si obtenir son code de la route ne prend pas énormément de temps, l’examen de la conduire peut prendre du temps dans cette région.
Le permis de conduire, de nombreux changements
En 2024, plusieurs changements significatifs ont été apportés au permis de conduire en France pour simplifier l’accès et améliorer la sécurité routière. Tout d’abord, l’examen du Code de la route a fait l’objet d’une modernisation.
Avec des questions mieux adaptées aux nouvelles technologies et à la mobilité durable. Des thématiques comme la conduite électrique, les aides à la conduite (ADAS) et les nouvelles réglementations environnementales y occupent une place plus importante.
Le volet pratique de l’examen a également évolué. Les candidats doivent désormais démontrer leur capacité à utiliser ces technologies (GPS, aide au stationnement, etc.) et à adopter une conduite plus éco-responsable.
Par ailleurs, un accent particulier se veut mis sur la sécurité des usagers vulnérables. Tels que les cyclistes et les piétons, avec des manœuvres spécifiques intégrées à l’épreuve.
Autre nouveauté majeure : la possibilité de passer le permis sur une voiture automatique a été facilitée. Le délai pour convertir ce permis en permis classique (manuelle) a été réduit.
Cela rend ainsi cette option plus attractive. Cela reflète la montée en popularité des véhicules automatiques, notamment les véhicules électriques.
Des délais plus ou moins longs
Enfin, pour encourager la formation des jeunes conducteurs, des aides financières ont fait l’objet d’une augmentation. De même, les démarches administratives numérisées.
S’il se veut parfois possible d’obtenir rapidement une date à l’examen du permis de conduire, cela n’est pas toujours le cas. En effet, le délai pour obtenir une date d’examen dépend en effet de nombreux facteurs.
Cela dépend bien entendu du nombre d’inspecteurs disponibles dans votre département. Mais aussi des disponibilités renseignées par le candidat.
S’il est possible d’influer sur certains d’entre-eux, le nombre d’inspecteurs disponibles dans votre département reste déterminant Et cela ne dépend ni de l’auto-école, ni du candidat.
En effet, la situation diffère aussi quelque peu selon le statut du candidat, à savoir si celui-ci passe par une auto-école ou non. En 2024, les auto-écoles de Normandie, en particulier dans le Calvados, connaissent des retards significatifs pour le permis de conduire.
Cette région connaît des délais rallongés pour le permis de conduire
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par France 3 Normandie. Les candidats doivent parfois patienter jusqu’à six mois, voire plus, avant de passer leur épreuve.
Cette situation s’explique ainsi principalement par un manque de moniteurs de conduite et d’examinateurs. « Il m’a fallu six mois pour recruter un moniteur pour mon auto-école », a témoigné un élève, remonté.
Le Calvados, qui devrait normalement compter 14 examinateurs, n’en avait plus que 7 en 2023. Alors que plus de 14 000 candidats ont passé leur permis cette année-là.
Cet été, l’effectif se veut finalement remonté à 15 examinateurs, mais le retard accumulé reste conséquent. « La situation s’améliore nettement, mais il reste encore du chemin à parcourir pour rattraper ce retard », explique Loïc Kerzreho, représentant des auto-écoles du département.
De même, l’abaissement de l’âge légal pour s’inscrire à l’auto-école, désormais fixé à 17 ans, a accentué la surcharge des auto-écoles. Cela n’a fait qu’augmenter la demande.
De plus, le métier de moniteur de conduite attire de moins en moins, rendant le recrutement difficile. « J’ai mis six mois pour recruter un moniteur pour mon établissement », souligne Loïc Kerzreho. Une situation, qui espèrons-le s’améliorera dans les mois à venir.