68 millions d'épargnants déçus par cette mauvaise nouvelle sur le Livret A et le LEP en 2025

Le Livret A comme le LEP connaîtront des hausses significatives en 2025. Cependant, cette mauvaise nouvelle pourrait tout faire basculer.

En France, le Livret A et le LEP restent des épargnes de choix pour les Français. Cependant, en février, leur taux devrait être revu à la baisse

Le Livret A et le LEP à l’heure de l’inflation

Au cours des dernières années, les Français ont dû composer avec l’inflation. Tous ont ainsi assisté à une flambée des prix dans divers secteurs, notamment l’énergie, le carburant, l’immobilier et l’alimentation.

Cette inflation a entraîné une hausse des taux des comptes d’épargne tels que le livret A et le LEP. Ces deux livrets se disent directement influencés par l’augmentation des prix.

Cependant, un changement inattendu est survenu en septembre. En effet, la hausse des prix a connu une interruption marquée, apportant un soulagement aux Français qui peinaient à gérer le coût de la vie en constante augmentation.

De nombreuses personnes se trouvent dans des situations précaires à cause de cette inflation. Mais aujourd’hui, elles peuvent enfin respirer, car les prix semblent se stabiliser.

Si cette stabilisation est une bonne nouvelle pour les budgets, elle impactera également les taux d’intérêt du livret A, du LEP et du LDDS. Elles devraient enregistrer une baisse significative.

Tout au long de l’année, le taux du livret A a fait l’objet d’une maintenance à 3 %. Cependant, des changements se voient attendus pour l’année prochaine. À partir du 1ᵉʳ février 2025, une baisse des taux est à prévoir.

Une diminution des taux indéniable ?

Selon les informations rapportées par MoneyVox, les projections de l’institut statistique indiquent que le taux moyen de l’inflation pour le second semestre de cette année.

Ce dernier se verra ainsi utilisé par la Banque de France pour recalculer le taux du livret A en janvier prochain, pourrait avoisiner 1,7 %. Il se veut également utile de rappeler que l’inflation mensuelle hors tabac était de 4,20 % en juillet 2023.

Et ce, lorsque le ministère de l’Économie a décidé de geler le taux du livret à 3 % jusqu’en février prochain. Les estimations suggèrent que le taux technique du livret A pourrait se rapprocher de 2,5 %.

Le LEP devrait ainsi également connaître une forte diminution, avec des craintes de le voir descendre à 1,7 % en février prochain. Cependant, selon MoneyVox, ce scénario semble peu probable.

Livret A, LEP… quels taux pour 2025 ?

Actuellement, le taux du Livret A et celui du LDDS sont fixés à 3 %. Ce taux n’a pas changé depuis 2023, grâce à une décision du gouvernement visant à protéger l’épargne des Français.

Toutefois, ce gel prendra fin en février 2025, ce qui va donc entraîner une réévaluation des taux, qui semble se diriger vers une baisse plutôt qu’une hausse.

Plusieurs éléments expliquent cette perspective de réduction, notamment la diminution de l’inflation. En septembre, l’Insee a officiellement annoncé que l’inflation était passée sous la barre des 2 % en août.

Selon leur dernier rapport du 10 octobre, une nouvelle baisse se dit attendue, avec une inflation inférieure à 1 %, hors tabac, dès ce mois-ci. Au départ, les prévisions concernant l’augmentation des prix. Pour la seconde moitié de 2024 indiquaient un taux de 1,7 %.

Mais, comme le rappelle MoneyVox, cela impacte directement le taux du Livret. Un autre facteur déterminant dans le calcul du taux du Livret A est l’€ster, qui reflète le coût des transactions entre banques européennes.

L’€ster a été affecté par les récentes baisses des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Une nouvelle réduction pourrait également se voir annoncée lors de la réunion du conseil des gouverneurs prévue le 17 octobre.

Avec ces éléments en tête, une baisse du taux du Livret A et du LEP semble quasi inévitable. Le ministère de l’Économie, en accord avec la Banque de France, pourrait choisir de maintenir un taux légèrement supérieur, par exemple à 2,50 %. Ou opter pour une baisse plus marquée, avec un taux de 2 %.