CAF: qui va toucher cette aide de 400 € et comment l'utiliser en 2024 ?

Les Français qui peuvent toucher cette aide CAF de 400 euros pour acheter un ordinateur peuvent-ils l'utiliser pour d’autres besoins ?

Depuis des années, l’Etat aide les Français à joindre les deux bouts avec des aides généreuses comme ces 400 euros de la CAF, qui facilitent l’achat d’un ordinateur. Mais cette aide peut-elle être utilisée autrement ?

Des aides CAF pour accompagner les Français

La CAF propose des aides toute l’année pour le grand bonheur des ménages en difficulté. Ainsi, par le biais de toutes ces allocs, l’Etat souhaite répondre aux besoins des familles en difficulté financière.

Il existe des aides, comme l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées). Ainsi que le RSA (Revenu de Solidarité Active). Sans oublier l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Et celles d’urgence, comme l’aide financière individuelle (AFI)

Ce sont des primes en plus pour les personnes qui ont du mal à boucler les fins de mois. Mais aussi pour celles qui ont vécu des événements comme la maladie, séparation, décès, difficultés de logement, etc.

À cela s’ajoutent les aides pour la garde d’enfants. Celle-ci est idéale pour les familles qui ont besoin de concilier travail et garde d’enfants. Et ce n’est pas fini ! Car une toute nouvelle aide vient financer l’achat d’un ordi.

Un mois après la rentrée scolaire, celle-ci a pour but d’aider les élèves qui subissent un échec scolaire. Parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir un ordi. La CAF propose donc une aide à l’achat de cet outil pour les ados.

Mais attention ! Car elle n’est dispo que sous des conditions. Par exemple, il est obligatoire de vivre dans un département où cette aide est proposée. Il faut aussi être allocataire des aides d’action sociale aux familles.

Ensuite, il faut avoir au moins un enfant âgé de 11 à 12 ans. Au total, il faut disposer d’un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros. C’est ainsi que la CAF peut couvrir jusqu’à 80 % du coût de cet outil. Et ce, dans une limite de 400 euros.

Comment utiliser ces 400 euros ?

À savoir que cette option est dispo une fois tous les 4 ans par foyer. Pour en disposer, il faut faire une demande sur le site www.caf.fr. Ainsi, téléchargez le formulaire. Et fournissez un devis de moins de deux mois.

Les démarches ne s’arrêtent pas là ! Pour toucher cette aide qui vous permet d’avoir un ordi, il y a d’autres choses à faire. En effet, il faut aussi envoyer qu’un RIB du commerçant pour avoir un remboursement.

Lorsque l’achat est fait, il ne faut pas oublier de transmettre la facture en question. C’est ce qui vous permettra d’avoir 400 euros pour l’achat d’un ordi. Idéal pour bien réviser les cours à la maison.

Pour lutter contre l’inégalité entre les élèves, la CAF a donc tenu à aller au bout de cette aide, qui facilite l’achat d’un ordi. Un pur bonheur pour les ménages en difficulté qui peuvent enfin se faire plaisir.

Car l’achat d’un ordi est assez onéreux. Rappelons que si toutes les conditions précédentes sont présentes, la CAF peut prendre en charge jusqu’à 80 % du coût de l’ordi. Mais la limite reste à 400 euros. Ce qui est fort raisonnable n’est-ce pas !

C’est donc une mesure idéale, pour limiter les inégalités entre les élèves se retrouvent désavantagés dans leur apprentissage, car ils ne possèdent pas un ordi à la maison. Cet outil est essentiel pour suivre la partie numérique du programme éducatif.

Alors si vous êtes sujet à la toucher, n’oubliez pas de faire votre demande sur le site www.caf.fr, et téléchargez ce formulaire.