La fin d'année s'annonce riche en surprise pour l'application WhatsApp. En effet, une nouvelle fonctionnalité arrive, mais à cette condition.
Rarement une application n’aura connu un tel succès. Depuis plus de dix ans, WhatsApp parvient à se renouveler et à attirer toujours plus de monde, raison pour laquelle Meta mise sur les nouveautés.
WhatsApp, des nouveautés en pagaille
L’application WhatsApp est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, l’app très populaire prépare une nouveauté très attendue : la personnalisation des thèmes en fonction des conversations.
D’après WABetaInfo, la version bêta 2.24.17.19 pour Android va ainsi permettre aux utilisateurs de choisir parmi des thèmes visuels prédéfinis. Ou de personnaliser chaque chat selon leurs goûts.
Cette personnalisation inclura la modification de la couleur des bulles et de l’image de fond. Bien que déjà proposée par certains concurrents, l’introduction de cette fonctionnalité sur WhatsApp comblera un manque pour les utilisateurs.
Ils pourront également ajuster la luminosité de chaque discussion. Cela offrira ainsi un mode sombre sur mesure et le thème sélectionné deviendra l’apparence par défaut des conversations, mais pourra se voir modifié individuellement pour chaque chat.
Reste à voir quand cette fonctionnalité passera de la phase bêta à une version stable. Le concept des messages éphémères a rapidement séduit les utilisateurs, notamment face aux risques d’indiscrétion sur les réseaux sociaux.
De nombreuses personnes ont en effet été sanctionnées ou même licenciées à cause de photos diffusées sur Facebook. La possibilité de partager des images de manière temporaire, sans que des tiers non concernés puissent y accéder, a donc rencontré un fort succès.
Une fin d’année riche en changement
Vous le savez, WhatsApp propose ainsi de nombreuses fonctionnalités et mises à jour. Mais un aspect que ses utilisateurs réclament régulièrement reste encore limité : la personnalisation.
Bien que l’application soit pratique et efficace, elle manque d’options pour adapter l’apparence des conversations selon les goûts de chacun, ce qui peut en dissuader un faible nombre.
Bonne nouvelle, les développeurs de WhatsApp en sont conscients. Ces derniers travaillent actuellement sur de nouvelles options de personnalisation.
Après avoir permis de choisir des fonds d’écran pour chaque discussion (accessibles via les trois petits points dans une conversation), l’application va bientôt offrir une nouvelle fonctionnalité. Elle permet ainsi de modifier les couleurs des bulles de chat.
Ce jour, 20 couleurs différentes se voient ainsi disponibles, notamment des nuances de vert, bleu et rose. Cependant, pour accéder à ces thèmes de chat, il y a quelques conditions.
Il vous faudra donc posséder la dernière version bêta de WhatsApp. Le nombre de testeurs bêta étant limité, il vous faudra parfois un peu de chance pour obtenir un accès.
Personnaliser WhatsApp, c’est possible
En tentant régulièrement de cliquer sur le lien de participation à la bêta. Une fois la version bêta (2.24.21.34) installée, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité dans les paramètres de WhatsApp.
Si vous avez un téléphone compatible avec Android, allez dans les trois petits points en haut de l’écran. Puis dans Discussions et pour les utilisateurs d’iPhone, il faudra attendre la version stable et officielle pour accéder à l’option dans l’onglet Réglages.
Dans Discussions, vous trouverez l’option thèmes de chat, où vous pourrez choisir la couleur souhaitée pour vos bulles de conversation. Si l’option ne fonctionne pas immédiatement, essayez de désactiver l’option Affichage côte à côte.
Elle se trouve dans les paramètres de discussion, car ces deux fonctionnalités ne sont pas encore compatibles. Une mise à jour corrigera probablement ce problème.
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas la version bêta, la mise à jour 2.24.21.34 devrait être disponible pour tout le monde dans les semaines à venir. Merci WhatsApp !