Chèque énergie: le revenu qu'il ne faut pas dépasser pour toucher son aide en 2024

Le chèque énergie revient chaque année pour les Français. Cependant, il y a un montant à ne pas dépasser pour y avoir le droit en 2024.

Depuis plusieurs années, le gouvernement a mis en place le chèque énergie pour aider les ménages à gérer leurs dépenses en énergie. Cependant, il y a un montant qu’il ne faut pas dépasser.

Le chèque énergie, une efficacité prouvée

En France, le chèque énergie vise ainsi à réduire la précarité énergétique en soutenant directement les dépenses d’énergie des ménages à revenus modestes. Ce qui contribue ainsi à maintenir un niveau de vie décent.

L’éligibilité se veut ainsi déterminée en fonction de la composition du foyer et du revenu fiscal de référence. Avec des montants ajustés en fonction du nombre d’unités de consommation et des revenus annuels.

Contrairement à d’autres aides sociales, il ne se dit pas nécessaire de faire une demande pour recevoir le chèque énergie. L’administration fiscale identifie automatiquement les bénéficiaires et leur envoie le chèque par courrier.

En début d’année, des discussions ont eu lieu sur une possible augmentation de cette aide. Elle se voient ainsi soutenue par des organisations telles que la Fondation Abbé Pierre, la CLVC et la CFDT.

Le chèque énergie peut se voir utilisé pour payer les factures d’énergie, financer des travaux de rénovation énergétique. Ou encore couvrir les charges de chauffage incluses dans la redevance.

Il se dit important de l’utiliser avant la date limite fixée au 31 mars chaque année. Cette année, les envois ont ainsi commencé progressivement à partir du 2 avril, selon les départements.

Une aide très attendue par les Français

En règle générale, aucune démarche ne se veut nécessaire pour recevoir le chèque. En effet, ce dernier se voit attribué automatiquement aux ménages les plus modestes.

Toutefois, certains foyers éligibles peuvent ne pas l’avoir reçu. Dans ce cas, il se veut recommandé de vérifier la date d’envoi prévue pour votre département.

Les premiers chèques ont été envoyés le 2 avril, et les derniers entre le 22 et le 25 avril. L’administration fiscale a également mis à disposition un simulateur pour vérifier l’éligibilité basée sur la situation de 2022.

Même en cas de résultat négatif, vos conditions pourraient vous rendre éligible. Cette année, l’identification des bénéficiaires a été complexe en raison de la suppression de la taxe d’habitation, qui servait à déterminer l’éligibilité avec le revenu fiscal de référence.

Le chèque énergie se veut destiné aux ménages qui respectent certains critères. Pour savoir si vous y avez droit, il vous suffit de consulter le Revenu Fiscal de Référence (RFR) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition.

Le revenu à ne pas dépasser pour avoir le droit au chèque énergie

Le nombre d’Unités de Consommation (UC) de votre foyer ne doit pas excéder un certain seuil fixé par le gouvernement. Si vous avez déjà bénéficié de ce chèque en 2023, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Et ce, à condition que vos revenus n’aient pas augmenté. En 2024, pour recevoir le chèque énergie, votre revenu ne doit pas dépasser certains plafonds.

Pour un foyer avec 1 UC, le plafond est fixé à 11 000 euros. Pour 1,5 UC, il ne doit pas dépasser 16 500 euros, et pour 1,5 UC + 0,3 UC, la limite est de 19 800 €. Enfin, pour les ménages avec 2,1 UC, le revenu maximum autorisé est de 23 100 €.

Le chèque énergie, initialement destiné au paiement des factures de chauffage, peut désormais couvrir un éventail plus large de dépenses. Depuis début 2024, il peut aussi être utilisé pour payer les charges liées à l’électricité et au gaz du logement.

Si le montant du chèque dépasse vos charges, votre bailleur pourra utiliser le surplus pour les factures futures. En cas de déménagement, il se peut qu’il vous demande le remboursement du solde non utilisé.