UFC-Que Choisir a trouvé le meilleur baume à lèvres c'est le plus efficace

Il n'est pas toujours facile de choisi un bon baume à lèvres. L'UFC-Que Choisir a décidé de vous aider à prendre la décision.

Les baumes à lèvres sont des produits essentiels en France, particulièrement populaires pour leur efficacité à protéger et hydrater les lèvres, souvent exposées aux intempéries. D’après l’UFC-Que Choisir, ce dernier est le meilleur du marché.

De nombreux baumes à lèvres vendus sur le marché

Le climat français, avec ses hivers froids et secs ainsi que ses étés ensoleillés, rend les lèvres particulièrement vulnérables à la déshydratation et aux gerçures. Ces produits fonctionnent en créant une barrière protectrice.

Ils empêchent ainsi la perte d’humidité et protège contre les agressions extérieures, telles que le vent, le froid et les rayons UV. Ils sont souvent formulés à partir de cires naturelles (comme la cire d’abeille).

Mais aussi d’huiles végétales (telles que le karité, l’amande douce ou l’huile de coco) et parfois de filtres solaires pour une protection accrue contre les UV. Ces ingrédients nourrissent les lèvres et favorisent leur réparation.

L’efficacité des baumes à lèvres repose ainsi sur leur capacité à retenir l’humidité dans les couches supérieures de l’épiderme. En France, les baumes enrichis en agents hydratants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique se disent particulièrement prisés.

Ces substances attirent l’eau dans les tissus cutanés, assurant une hydratation durable et un effet apaisant immédiat. En 2024, plusieurs marques en France se distinguent par la qualité de leurs baumes à lèvres, telles que Nuxe, Avène, et La Roche-Posay.

Ces marques, recommandées par des dermatologues, offrent ainsi des produits adaptés aux lèvres sensibles, gercées ou desséchées. Les formules sans allergènes et sans parabènes séduisent également une clientèle attentive aux soins naturels et écoresponsables.

Une efficacité différente

En effet, l’efficacité d’un baume à lèvres dépend aussi de la fréquence d’application et de la qualité des ingrédients utilisés. Un usage régulier, notamment avant toute exposition à des conditions extrêmes, garantit une protection efficace.

Dans certains cas, les baumes contenant des agents occlusifs, comme la vaseline, bien que controversés pour leur origine pétrochimique, sont très efficaces pour créer une barrière imperméable sur les lèvres. Ce qui empêche ainsi la déshydratation.

Dans les pharmacies, parapharmacies et certains supermarchés, l’offre est vaste. Des centaines de marques proposent des baumes en stick, en pot, bio, parfumés, et à tous les prix.

Mais alors, quels sont les plus efficaces ? Certains sont-ils nocifs pour la santé ? L’association UFC-Que Choisir a mené l’enquête pour le savoir.

Dans son étude publiée le 18 septembre 2024, plusieurs critères ont été pris en compte, tels que l’hydratation. Mais aussi la composition (présence d’allergènes, perturbateurs endocriniens…), ainsi que l’étiquetage et l’emballage.

Baume à lèvres : l'UFC-Que Choisir est unanime, celui-ci est le plus efficace de tous - article

Baume à lèvres : l’UFC-Que Choisir est unanime, celui-ci est le plus efficace de tous – article

Le meilleur baume à lèvres du marché

Le constat est surprenant puisque sur les 19 baumes étudiés, un seul a réellement convaincu les experts en matière d’hydratation. Ce baume, noté 16/20, est le Hyaluron Lip Moisture Plus de la marque Labello.

Il s’est ainsi distingué par sa bonne hydratation, une odeur agréable, un étiquetage complet. Et surtout l’absence d’ingrédients indésirables comme les huiles minérales ou les perturbateurs endocriniens.

Toutefois, les experts ont relevé quelques bémols. La présence d’allergènes, un emballage jugé excessif, et une perte de produit dans la base du stick.

Avec un prix moyen de 3,90 euros, il se veut également plus cher que la plupart des autres produits testés. Un autre produit de Labello a été évalué, mais avec une note plus décevante de 11,3/20, en raison d’une hydratation insuffisante et d’une contenance moindre.

Enfin, le baume Blistex a obtenu la pire note, avec un 8/20. Suremballé et jugé inefficace, sa composition a ainsi soulevé des doutes, et il se veut fortement déconseillé par l’UFC-Que Choisir.