Avec l'inflation qui gagne du terrain, faire ses courses est parfois difficile. Pourtant, une astuce permet d'économiser 30 % en caisse.
De nombreux Français se rendent dans les hypermarchés pour faire leurs courses. Cependant, peu de personnes savent qu’une astuce permet d’économiser près de 30 % en se rendant en caisse.
Les courses à l’heure de l’inflation
Face à l’inflation croissante, les Français cherchent à réduire leurs dépenses, notamment sur le montant des courses. En Angleterre, de nombreux Britanniques explorent toutes les solutions possibles pour alléger leurs budgets.
C’est dans ce contexte que certains ont tenté une approche inhabituelle : faire leurs courses à l’étranger, en Pologne. Un couple de Youtubeurs, « Josh & Archie », suivi par près de 1,5 million d’abonnés, a récemment filmé leur voyage sur les réseaux sociaux.
Après avoir fait leurs courses dans un magasin Lidl à Londres, ils ont décidé de se rendre en Pologne pour comparer les prix. Ils ont donc suivi une liste de 135 produits surveillés par le gouvernement britannique pour évaluer l’inflation.
À Londres, leur panier s’élevait à 164,47 livres sterling (environ 190 euros). Le couple a ensuite réservé des billets d’avion Ryanair pour Poznan, en Pologne, à 47 livres, avec l’idée de ramener leurs courses en bagages en soute.
Le panier équivalent acheté dans un Lidl polonais leur a coûté 96,75 livres. Au total, en comptant les billets d’avion et les courses, le montant de leur expérience s’élevait à 156,33 livres (180,20 euros), rien que ça.
En deux ans, l’inflation a entraîné une hausse de 18 % des prix des produits de grande consommation. Ce qui rend les consommateurs de plus en plus attentifs à leurs tickets de caisse.
Comment faire pour réaliser des économies ?
Pour continuer à attirer les clients malgré cette flambée des prix, les enseignes multiplient les initiatives pour préserver leur pouvoir d’achat. Des acteurs comme Intermarché et Système U bénéficient d’une organisation agile permettant de réduire les coûts.
Une analyse du cabinet Circana révèle que les produits de grande consommation sont en moyenne 4 % moins chers dans les magasins de ces groupements d’indépendants par rapport à l’indice national. Alors qu’ils sont 5 % plus chers dans les enseignes comme Carrefour, Auchan ou Casino.
En comparant les enseignes les moins chères et les plus chères, l’écart peut atteindre 21 %. Ce qui permet ainsi des économies significatives en choisissant judicieusement son magasin.
Cependant, les spécialistes du discount comme Aldi et Lidl se disent touchés par l’inflation. Et ce, car le coût des matières premières représente une part importante de leurs prix.
En réponse, Lidl a donc investi dans des réductions et des produits premiers prix. Tandis que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le drive, un mode d’achat pratique qui limite les achats impulsifs.
Les abonnements sont une autre solution proposée par certaines enseignes pour fidéliser les clients. Par exemple, Costco demande une cotisation annuelle de 36 euros pour accéder à ses prix réduits.
Réduire le montant de ses courses en arrivant à la caisse
D’autres enseignes comme Casino et Monoprix ont lancé des programmes de fidélité payants. Avec des remises de 10 % sur les achats, mais attention, ces enseignes ont des prix généralement plus élevés.
Certains rayons, comme la décoration et la parapharmacie, se voient donc exclus de ces offres. L’épicerie en ligne La Fourche propose une adhésion de 59,90 euros par an, avec la promesse de 400 euros d’économies. Grâce à des prix réduits sur des produits durables.
Ce modèle mise sur l’élimination des coûts marketing pour offrir des tarifs compétitifs sur les produits bio. Même si certains articles restent plus chers que leurs équivalents non bio.
Enfin, face à la hausse des prix, la lutte contre le gaspillage alimentaire se veut une autre stratégie d’économie. Des applications comme Too Good To Go proposent des paniers surprise de produits proches de leur date limite de consommation, à des prix réduits.
De plus en plus de ménages se tournent vers ces solutions pour économiser, tout en réduisant le gaspillage. En somme, entre comparaison des enseignes, abonnements et solutions antigaspi, il se veut possible de mieux gérer son budget face à l’inflation.