Voici ce que la nouvelle réforme des heures creuses va changer sur votre facture d'électricité dès l'année prochaine !
C’est un grand changement qui va avoir lieu l’année prochaine concernant les heures creuses. En effet, ces dernières vont bientôt changer et cela va avoir un impact directement sur votre facture d’électricité.
L’avantage des heures creuses/pleines
15 millions de foyers français ont opté pour le contrat d’électricité d’heures creuses et d’heures pleines. C’est une solution qui permet à de nombreux consommateurs de réduire leur facture d’électricité.
En effet, si les Français utilisent bien ce système d’heures pleines et d’heures creuses, alors ils pourront faire de belles économies au quotidien. Et pour cause, les consommateurs utilisent ces plages horaires pour faire tourner leur machine à laver, leur lave-vaisselle ou encore mettre en marche leur chauffe-eau.
Souvent, ces plages se situent la nuit et à certains moments de la journée. Mais l’année prochaine, elles vont changer pour une raison bien précise. En effet, une nouvelle réforme va voir le jour pour rendre ce contrat plus intéressant pour les Français.
Le contrat des heures creuses et des heures pleines permettent d’équilibrer la consommation des usagers tout au long de la journée. Sachez d’ailleurs que ces plages horaires ne sont pas les mêmes en fonction de chaque région.
Elles se situent entre 20h et 8h, ou entre 12h et 17h selon les contrats. Comme dit précédemment, elles vous permettent de faire de belles économies au quotidien. Mais la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) envisage de les changer.
Une nouvelle réforme à venir
Le 17 mai 2024, la CRE a décidé de proposer une nouvelle réforme concernant les heures creuses et les heures pleines. Le but ? Les choisir en fonction de la saison. La Commission a proposé de déplacer ces horaires vers la journée au printemps et en été.
C’est à ce moment que la production photovoltaïque atteint son pic. L’hiver, ces plages horaires resteront maintenues la nuit. Ainsi, cela permettre de donner des tarifs avantageux aux particuliers.
Emmanuel Wargon, présidente de la CRE a indiqué qu’elle voulait « mettre en cohérence les tarifs et les capacités de production ». Ainsi, cette réforme vise à permettre aux consommateurs de bien rentabiliser leur contrat.
Si vous souhaitez souscrire à un contrat heures pleines/creuses, il est important de procéder à un bon calcul. En effet, si vous consommez moins de 30 % sur votre électricité durant les heures creuses, c’est une mauvaise idée.
En revanche, « à partir d’une utilisation au-delà de 30%, a fortiori à partir de 50%, c’est le meilleur type de contrat à adopter », ont révélé nos confrères de Maison-Travaux.
Comment connaître les plages horaires ?
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de vos heures pleines ou creuses, c’est très simple. Vous pourrez directement le voir sur l’application de votre fournisseur d’énergie. Mais ce n’est pas tout.
Si vous n’avez pas cette application, vous pourrez directement contacter votre fournisseur. Une autre option existe : vous pourrez trouver cette information sur votre facture d’électricité.
« Souvent, les gens ne savent même pas s’ils sont en heures pleines/heures creuses », a d’ailleurs précisé Julien Tchernia, co-fondateur et président d’Ekwateur. Il a alors conseillé : « . Jetez un œil à votre contrat ».
Une chose est sûre, c’est une nouvelle réforme qui va changer les habitudes de nombreux consommateurs. Elle devrait permettre à ces derniers de faire plus d’économies au quotidien. Une bonne nouvelle donc.
Reste tout de même à savoir à partir de quand cette nouvelle plage horaire va s’appliquer. Affaire à suivre donc !