N'ouvrez surtout pas ce SMS de la banque qui vous veut du mal

Si vous recevez ce SMS de la banque, sachez qu'il ne faut surtout pas l'ouvrir. Vous risquez de le regretter !

De nombreux Français ont des contacts réguliers avec leur banque. En cette période d’inflation, plusieurs font très attention à leurs dépenses. En revanche, sachez qu’il faut faire très attention si vous recevez ce SMS.

Attention à ce SMS de votre banque

Avoir un contact avec sa banque n’est pas anodin pour de nombreux Français. En revanche, il faut faire très attention aux messages ou encore aux appels que vous pouvez recevoir de l’organisme.

En effet, il y en a certains qui représentent des arnaques et qui risquent de vous dépouiller. Ces derniers temps, il y a d’ailleurs un SMS qui circule et qui a déjà fait des ravages en France.

« Plus que 24h pour activer votre nouvelle clé digitale », indique ce message technique qui cache une réalité bien différente. Et pour cause, c’est un SMS alarmant qui a déjà fait rage dans le pays.

De nombreux Français ont reçu ce message qui affirme provenir de leur banque. Ce message est d’ailleurs toujours accompagné d’un lien. L’expéditeur demande alors à sa victime de cliquer sur le fameux lien.

Sachez d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas suivre les étapes de ce message. Et pour cause, le lien va directement vous renvoyer sur une page web. Une interface de connexion à votre compte personnel va alors apparaître.

Une escroquerie bien ficelée

Une fois sur cette fameuse page, la victime qui a reçu le SMS de sa banque doit rentrer son numéro client. Mais ce n’est pas tout. Il faut également qu’il indique son code secret.

Comme le révèlent nos confrères de Linternaute, cette fameuse page propose également aux Français de télécharger de l’application de la banque. Tout a vu le jour afin que les victimes tombent facilement dans le panneau.

En effet, le fond reste bien coloré tandis que la police d’écriture et le texte restent les mêmes que ceux utilisés par la banque. En clair, les choses sont tellement bien faites que vous pourriez tomber dans le panneau.

Ce message qui semble tout droit provenir de la BNP Paribas cache en réalité une terrible arnaque. Vous pouvez d’ailleurs le remarquer grâce au lien inséré qui ne correspond pas au site officiel de la banque.

Linternaute a également précisé : « Si quelqu’un va au bout de la démarche en insérant son identifiant et son mot de passe afin de se « connecter », cela renverra ensuite vers le vrai site de la BNP ».

Une arnaque qui va vider votre compte

Ainsi, la victime effectuera de nouveau la manipulation en pensant que la première tentative a échoué. « En réalité, le clic sur l’interface factice a permis aux malfrats de récupérer les codes d’accès de la personne« , révèle le site.

Les personnes malveillantes pourront alors se connecter et accéder directement à votre compte en banque. Ils pourront effectuer des virements à leur guise dans le but de vider votre compte. Une situation dramatique donc pour les victimes.

Si vous avez renseigné vos coordonnés, il faut rapidement contacter votre conseiller bancaire. Vous devez le renseigner sur cette arnaque dont vous avez été victime. De plus, vous devez rapidement changer votre mot de passe.

C’est une habitude à prendre immédiatement si vous avez fait l’objet d’une arnaque. Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité au sein de Cybermalveillance.gouv.fr a d’ailleurs fait des révélations à Linternaute.

Il a expliqué que cette arnaque, connue sous le nom d’hameçonnage, est «  »la première menace pour les particuliers. En 2023, 38% des actes de cybermalveillance étaient de l’hameçonnage. Ce sera pareil pour 2024 ».