Selon un expert, les serviettes de bain ne doivent pas se laver toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il a dévoilé la bonne fréquence !
Il est très important de prendre soin de son logement au quotidien. En effet, vivre dans un environnement sain est indispensable pour lutter contre les bactéries et se sentir bien. En revanche, il y a une autre tâche qu’il ne faut pas oublier : le nettoyage des serviettes.
Un nettoyage indispensable
Laver ses serviettes est aussi important que laver ses draps. En effet, c’est un nettoyage qui doit s’effectuer au quotidien. En revanche, tous les consommateurs ne savent pas réellement à quelle fréquence réaliser ce lavage.
Une fois par mois, toutes les semaines ou encore tous les quinze jours… difficile de savoir à quelle fréquence il faut effectuer le nettoyage de ces produits utilisés une à deux fois par jour.
Comme le ménage au sein de son logement, le nettoyage des serviettes reste une question d’hygiène. Certaines personnes pensent d’ailleurs que les laver toutes les deux semaines ou encore une fois par mois reste suffisant.
Or, ce n’est pas le cas d’après les experts en hygiène. Et pour cause, cela peut provoquer de gros soucis pour la santé. En effet, c’est un produit qu’il faut nettoyer au quotidien pour une bonne raison.
Il s’agit d’un article qui est directement en contact de votre peau au quotidien. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas sous-estimer le lavage des serviettes. Il y a un autre élément à prendre en compte.
La fréquence à laquelle laver vos serviettes
En plus de leur contact avec l’eau, c’est un produit de la salle de bain qui absorbe aussi les cellules de peau morte, les huiles corporelles, mais aussi les crèmes. Ainsi, c’est l’environnement idéal pour permettre aux bactéries ou encore champignons de proliférer.
Il faut dire que ces microbes adorent les environnements chauds et humides. Les serviettes sont alors un vrai terrain de jeu pour eux. D’autant plus, eu les serviettes mettent du temps à sécher puisqu’elles restent dans un environnement humide.
Si vous ne les nettoyez pas très régulièrement, vous mettez alors votre santé en danger. Le microbiologiste et professeur à l’Université de New York, Philip Tiero, a alors dévoilé à quelle fréquence il faut effectuer le lavage.
D’après lui, les bactéries commencent à se développer à partir de deux ou trois utilisations. Si vous lavez vos serviettes seulement toutes les deux semaines, vous risquez d’attraper de graves infections comme des staphylocoques ou des irritations cutanées.
Selon les experts, il faut laver sa serviette après trois à quatre utilisations maximum. Cela signifie que vous devez les nettoyer tous les deux à trois jours en fonction du nombre de douches que vous prenez chaque jour.
Un lavage à 60°C pour éradiquer les germes
Si vous avez des soucis de peau comme de l’acné ou encore si vous souffrez d’allergies, vous devez laver vos serviettes à une fréquence encore plus régulière. Dans le cas contraire, vous risquez d’aggraver vos problèmes.
Sachez que les serviettes utilisées pour les mains et celles de sport doivent se laver encore plus fréquemment. Une chose est sûre, il vaut mieux en avoir plusieurs d’avance pour effectuer de faire des machines tous les jours.
Pour venir à bout de toutes les bactéries, les experts recommandent d’ailleurs de les laver à haute température. Il est conseillé d’effectuer un lavage à 60°C afin de venir à bout des germes.
Selon les experts, il est également important de ne pas garder des serviettes endommagées.