Les Français à la retraite ne sont pas laissés pour compte. En janvier 2025, des millions de personnes auront le droit à une augmentation.
En France, de nombreuses aides permettent aux personnes à la retraite de joindre les deux bouts. D’ailleurs, en 2025 ces derniers auront le droit à une belle augmentation…
Les aides réservées aux personnes à la retraite
Chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) joue un rôle central dans le soutien des personnes en difficulté en France. Elles offrent d’ailleurs de nombreuses aides sociales accessibles aux personnes à la retraite, sous certaines conditions.
Les retraités, par exemple, peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Elle garantit un revenu minimum aux seniors en situation précaire.
Cette aide se dit accessible aux personnes résidant en France, âgées de plus de 65 ans (ou 62 ans en cas de handicap). Et dont les ressources sont inférieures à 1 571,18 euros brut par mois.
Une autre prestation pour les retraités est l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI). Elles se dit destinée aux seniors invalides aux faibles revenus.
Les conditions de résidence se disent similaires, avec un plafond de ressources fixé à 1 574,24 euros brut par mois. En outre, la CAF propose des aides au logement, comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement Social (ALS).
Elles contribuent à couvrir une partie du loyer, que ce soit pour des seniors vivant seuls ou en maison de retraite. Les retraités en situation de handicap peuvent continuer à percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
De nombreux coups de pouce
Et ce, après leur départ à la retraite, à condition d’avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 %. Cette allocation peut se voir utilisée pour financer des services à domicile ou du matériel de déplacement.
Par ailleurs, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse aux retraités nécessitant une aide pour accomplir les tâches quotidiennes. Ou ayant besoin d’une surveillance régulière.
D’autres services, comme l’aide-ménagère, l’aide aux transports ou l’aide au portage des repas, se disent également disponibles pour les seniors. Cependant, ces aides sociales sont aujourd’hui menacées.
L’année prochaine pourrait voir disparaître certaines aides sociales. Le Parlement se veut divisé, et bien que le gel ou la désindexation des aides soit un sujet brûlant, cela inquiète des millions de bénéficiaires.
Lors des élections législatives du 30 juin, divers partis ont présenté leurs propositions. Le Rassemblement National, par exemple, propose de restreindre l’accès au RSA, en l’associant à cinq ans de travail en France.
Depuis le début de l’année, la désindexation des retraites et des aides sociales est un sujet de débat. Gabriel Attal s’oppose fermement à cette mesure, malgré les pressions venant du ministère de l’Économie.
Une augmentation des retraites en 2025
Récemment, le gouvernement a fait une annonce qui suscite de vives réactions. Pour réaliser des économies, il est proposé de reporter la revalorisation des pensions de retraite versées par les Carsat, qui habituellement intervient le 1ᵉʳ janvier.
Mais aussi au 1ᵉʳ juillet, sans rétroactivité. Cette mesure entraînerait une perte de revenus pour des millions de retraités et Michel Barnier, à l’origine de cette proposition, a provoqué la colère non seulement des retraités.
Mais aussi d’une grande partie de la classe politique. Bien que la mesure ne soit pas encore adoptée par le Parlement et puisse encore être annulée, certains retraités verront tout de même leur pension augmenter dès le 1ᵉʳ janvier.
Environ 600 000 personnes bénéficieront d’une hausse à la date habituelle. En principe, toutes les pensions de base devaient être revalorisées de 1,8 % en janvier, en fonction des prévisions d’inflation.
Cela correspondrait à environ 15 euros supplémentaires par mois pour une pension moyenne de 860 euros. Cependant, la majorité des 15 millions de retraités risquent de se voir privés de cette hausse en raison du report au 1ᵉʳ juillet.
Une décision que le gouvernement justifie en arguant que les pensions ont augmenté plus rapidement que le salaire moyen par tête ces deux dernières années. Toutefois, une partie des retraités verront bien leurs pensions augmenter dès janvier.
Le gouvernement a confirmé que ces pensions se verront revalorisées à la date prévue. Ce qui représente une hausse de 1,8 %, portant les montants à environ 520 euros pour l’ASPA et 425 euros pour l’ASV, ce qui concerne environ 680 000 personnes.